L'AFCA en action au Festival d'Annecy 2022

A l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy 2022, l'AFCA renouvelle le dispositif "France in shorts" et s'associe à la remise du Prix André-Martin 2022 pour un court métrage !

FRANCE IN SHORTS

Pour la septième année consécutive, l’AFCA, l'Agence du court métrage, AnimFrance, le SPI et UniFrance avec le soutien de la Procirep, s’associent autour du dispositif « France in shorts » dont l'objectif est de valoriser le court métrage français à l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy et de son marché qui aura lieu du 14 au 17 juin 2022.

> Télécharger la plaquette de présentation

Accréditation MIFA pour les producteurs de courts métrages

A cette occasion, une accréditation MIFA 2022 à tarif préférentiel de 286€ TTC pour les sociétés de production françaises de courts métrages leur a été proposée afin d’accéder au marché. Ce tarif vise à promouvoir ces sociétés, les accompagner dans leur développement et leur faciliter l'accès au marché.

Infos et conditions visibles via le communiqué ci-contre.

Rendez-vous du 14 au 17 juin à l'espace institutionnel du MIFA sur le stand E.08 de France in shorts et sur www.franceinshorts.fr !

Les rendez-vous du court métrage

Pour la première fois un espace dédié au court métrage accueillera des présentations et des tribunes des partenaires de France in shorts et des acteurs du secteur.

Mardi 14 Juin

• 10:00 – 11:00 : UniFrance - Discussion croisée avec la jeune création française du court métrage d'animation
  • 15:30 – 16:30 : L'Agence du court métrage, ses missions, sa politique d'acquisition et de valorisation du catalogue. Du fait de nos statuts et missions, cette présentation est à destination plus particulièrement des producteurs.trices et réalisateurs.trices français.es.
  • 17:00 – 18:00 : « Booster le financement du court métrage animé ! », une discussion proposée par AnimFrance.

Mercredi 15 Juin

• 09:30 – 10:30 : UniFrance présente ses dispositifs de soutien au court métrage d’animation français à l’international
  • 15:30 – 16:30 : Fløw Art Sales : acquisitions, festivals, distribution et ventes internationales de courts métrages

Jeudi 16 Juin

• 09:30 – 10:30 : Benshi présente son travail autour des courts métrages pour le jeune public
  • 11:00 – 12:00 : Présentation du SPI et de ses actions en faveur du court métrage
  • 15:30 – 16:30 : Présentation de Miyu Distribution

PRIX ANDRÉ MARTIN

Cérémonie des Prix spéciaux - vendredi 17 juin à 18h

Le Prix André-Martin, créé conjointement par Francis Gavelle, CITIA et l’AFCA, a été créé en hommage à André Martin, célèbre critique de cinéma qui initiera le terme « cinéma d’animation ». Il fut un fervent défenseur de l’animation et participa notamment à la création du Festival national du film d’animation d’Annecy.

Le Prix André-Martin sera remis à un court métrage français parmi les 26 films éligibles, lors de la cérémonie des Prix spéciaux le vendredi 17 juin à 18h à Annecy.

Le long métrage lauréat a quant à lui, été décerné à La Traversée de Florence Miailhe lors du Festival national du film d'animation de Rennes, le 27 avril dernier.

Lauréat 2022

Histoire pour 2 trompettes

Le jury du Prix André-Martin a décerné son Prix court métrage au film Histoire pour 2 trompettes d'Amandine Meyer (Miyu production).

Le mot du jury

Sous ses tons pastel et une apparence ingénue, ce film nous emporte dans une farandole rêveuse toute en rimes visuelles et en sensations d’eaux.
Un jeu d’associations, de fantasmes autour des attentes de la maternité.

L'ANIMATION FRANCAISE À ANNECY

Ce n'est pas moins de 61 œuvres françaises toutes catégories confondues qui sont en sélection cette année au Festival !

On compte 21 courts français (ou coproductions) dans différentes catégories, 6 films de fin d’études, 8 séries ou spéciaux TV, 10 films de commande et 4 œuvres de réalité virtuelle.

Du côté des longs-métrages, on dénombre 7 longs français (ou coproductions françaises) sur les 10 films dans la compétition L’Officielle, 2 autres dans la compétition Contrechamp. Enfin, 3 films hexagonaux seront projetés en séances événements.

Aux sélections en compétition (à retrouver en détail via le lien ci-dessous) s’ajoutent les présentations de projets français en cours de développement ou de production. Les projets portés par au moins un producteur français sont majoritaires (9 sur 15) parmi les œuvres présentées en Work In Progress par le festival. Les projets français ne sont pas en reste au sein des séances de pitches du MIFA, avec 3 projets de longs-métrages, 3 de courts-métrages, 4 de séries et spéciaux TV et 5 projets d’expériences numériques.

> Plus d'infos