Lauréat Prix Emile-Reynaud 2021

Le Prix Emile-Reynaud 2021 attribué par les adhérents de l’AFCA, a été remis au court métrage Noir-Soleil de Marie Larrivé (Eddy).

A l’occasion de la 20e édition de la Fête du cinéma d’animation coordonnée par l’AFCA, s’est tenue le jeudi 28 octobre à 20h30 au cinéma Le Méliès (Montreuil) la cérémonie du Prix Emile-Reynaud 2021 qui récompense le court métrage français de l’année.

Les adhérents de l’AFCA ont ainsi plébiscité Noir-Soleil de Marie Larrivé (Eddy) qui se verra attribuer un abonnement d’un an à Brefcinema (édition papier et digitale) ainsi qu’à la plateforme UniversCiné qui fera également l’acquisition du film.

Noir-Soleil

de Marie Larrivé (Eddy)

Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. En quête de son identité, la police contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.

A propos de Marie Larrivé

Marie Larrivé est peintre et réalisatrice de films d’animation. Après des études de lettres classiques en hypokhâgne et khâgne, elle étudie à l’ENSAD Paris, Tout au long de ses études, elle pratique la peinture en parallèle du cinéma d’animation. En 2013, elle coréalise Mélodie pour Agnès pour son diplôme puis, la même année, participe à la collection « En sortant de l’école » avec le film Les Oiseaux du souci. Marie Larrivé collabore également avec de nombreux musiciens par le biais de clips musicaux.

Depuis 1977 le Prix Émile Reynaud est attribué par les adhérents de l’AFCA à un court métrage français de l’année

Ce Prix est à la fois un hommage au pionnier que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains Véritable passerelle entre les générations, il témoigne de l’évolution de l’animation et de la production française L'historique des gagnants du prix Émile Reynaud est à retrouver sur le site de l'AFCA.

Réalisation : Marie Larrivé
Production : Nicolas de Rosanbo, Céline Vanlint