Affiche "CinéStories" par l'ADAV - Animation et bande dessinée
Pour compléter l'ensemble de ses services culturels, l'ADAV vous offre, chaque semestre, un module pédagogique "grand public" sous forme d'affiche : une manière simple et attractive de revisiter un genre cinématographique ou l’œuvre d’un grand cinéaste, et de susciter l’envie de voir des films !
Toutes les brèves : Le monde de l'animation Nouveautés
Depuis début 2023, l’ADAV a initié une nouvelle collection de sa série d’affiches LES CINÉSTORIES, consacrée au cinéma d’animation. Ce numéro est dédié à "L’animation et la bande dessinée". L'affiche a été rédigée par Cécile Noesser, spécialiste du cinéma d'animation.
Cette cinéstory retrace les débuts de l'adaptation animée et l'accroissement des héros contemporains.
L'adaptation de la bande dessinée à l'image en mouvement remonte au début du 20e siècle. Depuis, de nombreuses bandes dessinées ont vu leurs histoires adaptées sur grand écran : Astérix et Obélix, Tintin, Persepolis, Les Cahiers d'Esther... Ce changement de support permet de toucher un plus large public, toujours en gardant la passion commune du dessin.
L'adaptation des mangas japonais et des comics américains représentent une grande part des œuvres consommées, et continuent d'influencer le monde de l'animation. Aujourd'hui, l'adaptation animée s'est diversifiée, touchant petits et grands selon des récits et des héros plus ou moins matures et complexes. Les maisons d'éditions et studios d'animations joignent leur créativité pour donner vie à des héros qui joueront dans la même cour que Superman ou Sangoku.
Le document est uniquement disponible en téléchargement sur le site de l'ADAV. Pour le retrouver, rendez-vous dans la rubrique "Publications - CinéStories • Animation" du site internet de l'ADAV.