Les lauréats du Prix Émile-Reynaud 2025
Le Prix Émile-Reynaud 2025 attribué par les adhérent·es de l’AFCA, a été remis au court métrage Fille de l'eau de Sandrea Desmazières (Caïmans Productions, Animais AVPL, Valk Productions).
Toutes les brèves : Prix et récompenses Infos AFCA
À l’occasion de la 24e édition de la Fête du cinéma d’animation coordonnée par l’AFCA, s’est tenue le mardi 28 octobre à 20h45 au cinéma Le Méliès (Montreuil), et pour la première fois au Théâtre National de Bretagne (Rennes), la cérémonie du Prix Emile-Reynaud 2025 qui récompense le court métrage français de l’année.
Les adhérent·es de l’AFCA ont ainsi plébiscité Fille de l'eau de Sandra Desmazières (Caïmans Productions, Animais AVPL, Valk Productions) qui se verra attribuer un abonnement d’un an à la plateforme UniversCiné, qui fera également l’acquisition du film.
Cette année, le public a également pu voter afin d'attribuer son Prix Coup de Cœur. C'est le film Dieu est timide de Jocelyn Charles (Remembers) qui a obtenu ce prix, doté par un abonnement d'un an à Brefcinema (édition papier et digitale).
Fille de l'eau
de Sandra Desmazières (Caïmans Productions, Animais AVPL, Valk Productions)
Mia a passé toute sa vie à plonger en apnée, pêchant et nageant à travers les algues et les rochers. Le temps a passé, transformant son corps et les paysages qui l’entourent. Les êtres chers ont disparu. Ce soir, Mia se souvient.
Dieu est timide
de Jocelyn Charles (Remembers)
Lors d'un voyage en train, Ariel et Paul s'amusent à dessiner leurs plus grandes peurs lorsque Gilda, une étrange passagère, s'invite dans leurs confidences. Son expérience de la peur ne semble néanmoins pas aussi innocente que leurs dessins.
A propos
Depuis 1977 le Prix Émile Reynaud est attribué par les adhérent·es de l’AFCA à un court métrage français de l’année
Ce Prix est à la fois un hommage au pionnier que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains Véritable passerelle entre les générations, il témoigne de l’évolution de l’animation et de la production française L'historique des gagnants du prix Émile Reynaud est à retrouver sur le site de l'AFCA.
Les autres films en lice
LONGUE DISTANCE de Iulia Voitova (Welaï Productions, Avec ou sans vous)
CARCASSONNE-ACAPULCO de Marjorie Caup et Olivier Héraud (12/24 Films)
MISE EN CULTURE, RÉCOLTE ET DISPERSION DES ÉPINES de Jeanne Girard (Novanima, A Perte de Vue, L'Incroyable Studio)
LA MORT DU POISSON de Eva Lusbaronian (Miyu Productions)
Dotations de nos partenaires
Le lauréat du Prix Émile-Reynaud s'est vu remettre un abonnement d'un an à la plateforme UniversCiné qui fera l'acquisition du film.
Le lauréat du Coup de cœur du public s'est vu remettre un abonnement d'un an à Brefcinema (version papier et digital).