LES ASSISES DU CINÉMA D'ANIMATION
Conscients des enjeux, qui concernent tous les maillons, de la création, de la fabrication et de la diffusion, l’AFCA, AnimFrance et le SPI, avec le soutien du Forum des Images, de la PROCIREP et de Transperfect Media, organisent une journée de réflexion autour du cinéma d’animation qui aura lieu au Forum des Images à Paris le 1er octobre 2025.
Toutes les brèves : Le monde de l'animation Infos AFCA Evénements
Dans un contexte difficile pour le secteur de l'animation, le long métrage d’animation constitue un relais de croissance pour les talents et les studios. Si le nombre de films produits ces dernières années a augmenté et que la multiplication du nombre de distributeurs actifs sur le marché témoigne d’une vitalité certaine, le financement des films s’est considérablement fragilisé et le nombre d’entrées en salle ne s’avère pas toujours à la hauteur des investissements et des attentes.
Cette journée d’échanges a donc pour objectif de mettre en lumière les problématiques liées au financement du cinéma d’animation et à sa diffusion, et de proposer des solutions concrètes pour continuer à faire de la France une des principales places fortes de l’animation mondiale.
L’AFCA, AnimFrance et le SPI ont invité à ce titre les décideurs, autorités et institutions publiques à se joindre à ce travail collectif, qui réunit toute la filière, de la création aux acteurs de la diffusion.
« En tant qu'observatoire du secteur, à l'écoute des problématiques et enjeux de l'ensemble des acteur·rices de la filière, l'AFCA porte l'organisation de cette journée avec AnimFrance et le SPI, pour favoriser un dialogue et sensibiliser chacun·e à ces questions. L’animation française en long-métrage nous démontre année après année son incroyable inventivité et la richesse de ses propositions. Elle s’adresse à un public varié, elle expérimente, ouvre des champs, exprime une certaine vision du monde. Ce dynamisme qu’on nous envie mérite d’être soutenu et valorisé, d’autant plus dans ces temps compliqués pour le secteur. Ces Assises nous offrent l’occasion de nous retrouver et d’imaginer ensemble un avenir favorable au développement de la filière. Il est vital que nos talents puissent envisager l’avenir sereinement et que les films rencontrent un public plus large. C’est une mission importante de l’AFCA. »
Nicolas Deveaux, Président, et Isabelle Vanini, Déléguée Générale de l’AFCA
« Soutenir le cinéma d’animation, c’est défendre un art exigeant, qui fait rayonner notre culture et son ouverture sur le monde et la scène internationale. C’est aussi promouvoir des œuvres singulières, porteuses de récits riches et variés, capables de renforcer le lien social et de rapprocher les générations. Il nous semblait urgent, chez AnimFrance, de permettre un espace d’échange et de réflexion sur les défis que les professionnels du secteur affrontent, ainsi que sur les solutions permettant de garantir la création, le financement et la diffusion de ces œuvres. C’est dans cet esprit que nous organisons, aux côtés du SPI et de l’AFCA, cette journée d’assises, avec la conviction qu’elle pourra devenir à l’avenir un rendez-vous majeur de mobilisation et de dialogue pour l’ensemble de la filière. »
Clément Calvet, Président du Collège Cinéma d’AnimFrance et Damien Brunner, Vice-Président du Collège Cinéma d’AnimFrance.
« Cela faisait longtemps qu’une telle rencontre n’avait pas été proposée au secteur. Avec l’AFCA et AnimFrance, et grâce à l’appui essentiel des auteurs, distributeurs, diffuseurs, exploitants, nous voulons, ensemble, mettre en lumière les difficultés auxquelles le long métrage d’animation se heurte pour se produire, rencontrer son public et créer un espace de réflexion commun avec les partenaires et institutions publiques. Le SPI milite depuis de nombreuses années pour un meilleur financement de ces œuvres essentielles à la diversité du cinéma français et à son rayonnement à l'international. Nous espérons que ces Assises ouvriront une nouvelle dynamique collective pour l’avenir du secteur. »
Sébastien Onomo, Vice-président du SPI en charge de l'animation
Le programme
8h30 – Accueil des participant·es
9h – 9h15 : Mot d’accueil : Claude Farge, directeur général du Forum des images/Tumo Paris et Olivier Henrard, directeur général délégué du CNC
9h15 – 9h35 : Introduction : Nicolas Deveaux, président, AFCA, Clément Calvet, vice-président du collège cinéma, AnimFrance et Sébastien Onomo, vice-président en charge de l’animation, SPI
9h35 – 9h45 : Les chiffres-clés du cinéma d’animation
Intervenante : Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective, CNC
9h45 – 11h : Le développement pour le cinéma d'animation : quels enjeux spécifiques pour les auteur·rices ?
A travers la vision et le parcours de différents auteur.rices littéraires, graphiques, réalisateur.rices, cette table ronde vise à faire un état des lieux, d’une part des problématiques rencontrées à l’étape du développement de leurs propres projets ou de projets de commande, d’autre part des ressources et des dispositifs d’accompagnement déjà existants. Elle vise à questionner les critères d’aides actuels et à envisager des pistes d’évolution ainsi qu’à mieux appréhender le rapport auteurs/producteurs (financement, rapport avec les autres partenaires, etc.).
Modération : Virginie Jallot, réalisatrice, scénariste
Intervenant·es :
- Stéphanie Clément, réalisatrice
- Mai Nguyen, réalisatrice
- Sébastien Cosset, auteur graphique
- Ron Dyens, producteur, Sacrebleu Productions
- Jean Régnaud, scénariste
- Nicolas Schmerkin, producteur, Autour de Minuit
11h – 11h30 : Pause
11h30 – 13h15 : Comment financer et produire un film d’animation dans le contexte actuel ?
Si le nombre de films produits ces dernières années a augmenté, porté par la vitalité de nombreux de distributeurs actifs prêts à les soutenir, leur financement s’est en revanche considérablement fragilisé. Quelles sont les grandes contraintes liées à ce type d’œuvres et comment sortir du piège d’un sous-financement chronique ?
Modération : Céline Hautier, déléguée animation, SPI, et Amanda Borghino, déléguée générale adjointe, AnimFrance
Intervenant·es :
- Lionel Bertinet, directeur du cinéma, CNC
- Mathilde Caillol, cheffe de service cinéma et audiovisuel, Région Sud
- Marc Du Pontavice, producteur, Xilam
- Emmanuel-Alain Raynal, producteur, Miyu Productions
- Vladimir Kokh, directeur général, KMBO
- Cécile Négrier, directrice de France 3 Cinéma
13h15 – 14h30 : Pause déjeuner
14h30 – 15h00 : Quels publics pour le cinéma d’animation ?
Comment construire un public pour les films d’animation en salle ? Quel marché existe et comment le travailler ?
Intervenant·es :
- Anne Coulon, directrice de la communication et des publics, Forum des Images
- Laurence Petit, directrice de la distribution, Haut et Court
15h00 – 16h30 : Quelles stratégies de sortie pour les longs métrages d’animation ?
Films de marché vs films d’auteur·rice. Distributeur spécialisé vs distributeur généraliste. Comment les distributeurs s’emparent-ils des films d’animation ? Travail en amont auprès des exploitants, documents d’accompagnement, outils clés-en-main, positionnement dans les salles Art et Essai ou les circuits, avant-premières… S’il n’existe pas de formule miracle, certaines expérimentations ont fait leurs preuves et certains distributeurs ont réussi à s’imposer sur le marché et connaître de beaux succès.
Modération : Axel Scoffier, secrétaire général, Unifrance
Intervenant·es :
- Coline Crance Philouze, responsable programmation province, festivals, UFO
- Damien Golla, directeur de la distribution, Wild Bunch
- Vladimir Kokh, directeur général, KMBO
16h30 – 17h : PAUSE
17h – 18h45 : Quelle image pour le cinéma d’animation auprès du grand public ?
La difficulté que rencontre le cinéma d’animation à toucher un public adulte, notamment cinéphile, est lié à l’image, erronée, que le cinéma d’animation serait seulement pour les enfants. Changer ce paradigme est la responsabilité de toutes les structures qui montrent et parlent du cinéma : les festivals, les journalistes, les réseaux de salle et de professionnels qui participent à l’éducation, à la formation et à la démocratisation d’un cinéma d’animation d’auteur·rice pour toutes et tous.
Modération : Isabelle Vanini, déléguée générale et Jeanne Frommer, Coordinatrice éditoriale du Festival National du Film d'Animation et du pôle ressources, AFCA
Intervenant·es :
- Solenne Berger, co-responsable du groupe Jeune Public, AFCAE
- Xavier Kawa-Topor, délégué général, NEF Animation, directeur éditorial, revue Blink Blank
- Perrine Quennesson, journaliste
- Julien Rejl, délégué général, Quinzaine des Cinéastes
- Peggy Zejgman-Lecarme, directrice du Pôle culture, CITIA, en charge de la préfiguration de la Cité internationale du cinéma d’animation
18h45 – 19h – Conclusion par Nicolas Deveaux, président de l’AFCA, Samuel Kaminka, président d’AnimFrance, Sébastien Onomo, vice-président du SPI en charge de l’animation
19h15 – 20h30 – Cocktail
20h45 – 22h – Projection d’Amélie et la métaphysique des tubes précédée d’un retour d’expérience sur la sortie du film (stratégie de sortie, retours presse, fréquentation…)
Intervenant·es :
- Edwina Liard, productrice, Ikki Films
- Henri Magalon, producteur, Maybe Movies

CONTACTS :
AFCA : Isabelle Vanini,
Déléguée Générale
i.vanini@afca.asso.fr
01 40 23 08 13
AnimFrance : Amanda Borghino,
Déléguée Générale Adjointe
a.borghino@animfrance.fr
06 02 01 84 38
SPI : Céline Hautier,
Déléguée Animation
chautier@lespi.org
01 44 70 70 44