Nos actions de diffusion

Pour la promotion du cinéma d'animation

Depuis sa création, l'AFCA oeuvre à la promotion et à la diffusion du film d'animation sous son format court et long et favorise les rencontres entre les publics, les films et leurs auteurs. 

Elle offre une véritable vitrine de la production française à travers l'organisation du Festival national du film d'animation, tous les ans en décembre. A cette occasion, les publics accèdent à des oeuvres peu diffusées et participent à de nombreuses séances en présence des réalisateurs et des équipes des films. L'événement est également un rendez-vous pour les professionnels de la filière.

La Fête du cinéma d'animation offre un temps fort pour le cinéma d'animation partout en France. En tant que coordinateur au niveau national, l'AFCA entend réunir les initiatives et leur offrir une résonance optimale, un écho au plan national et international. Elle s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leurs choix et leur implication, contribuent à faire de cette célébration un événement unique en son genre dans le milieu du cinéma d’animation. 

Enfin, l'AFCA développe des actions de promotion des longs métrages et programmes de courts métrages d'animation lors de leur sortie en salle. Cette accompagnement peut prendre plusieurs formes, d'une campagne de communication dédiée à l'accompagnement de projections en régions.