Le Fond iconographique de l'AFCA

Une collection entièrement dédiée au cinéma d’animation depuis les années 1930

Les trésors cachés de l'AFCA

L’AFCA dispose d'un fonds unique en son genre dans le domaine du cinéma d'animation, dont la plupart des éléments ont été rassemblés par Raymond Maillet, l’un des fondateurs de l’AFCA et premier délégué général de l’association.

Cette sélection exceptionnelle de documents permet de retrouver des artistes importants de l’art de l’animation, de Bretislav Pojar (République tchèque) à John et Faith Hubley (Etats-Unis), pour n’en citer que quelques-uns. Outre la dimension internationale de cette collection, le cinéma d’animation français est représenté par ses plus grands auteurs, de Berthold Bartosch à Jean-François Laguionie...

Collection déposée au Musée-Château d'Annecy

Au mois de janvier 2015, l’AFCA a procédé au dépôt dans les collections des Musées de l’agglomération d’Annecy de l’ensemble de ses documents originaux. Le Musée-Château d'Annecy en garantit désormais la conservation et la valorisation.

L'AFCA reste propriétaire de l'ensemble des pièces qui constitue ce fond iconographique. Elle peut être amenée à mettre en place différentes expositions et gérer, en concertation avec la Musée-Château et sous certaines conditions, le prêt de certains éléments à toute structure extérieure qui en ferait la demande pour un projet d'exposition.