Prix Emile-Reynaud 2023

A l'occasion de la Fête du cinéma d'animation 2023, l'AFCA invite ses adhérent·es et les publics à découvrir les courts métrages en lice pour le Prix Emile-Reynaud 2023 et rencontrer les équipes de films le vendredi 27 octobre à 20h15 au cinéma Le Méliès (Montreuil) !

Depuis 1977, le Prix Émile-Reynaud est attribué par les adhérent·es de l’AFCA à un court métrage français de l’année. Ce Prix est à la fois un hommage au pionner Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateur·rices contemporain·es. le vote est réservé uniquement aux adhérent·es de l'AFCA à jour de cotisations.

Soirée Prix Emile-Reynaud 2023

Vendredi 27 octobre 20h15 - Cinéma Le Méliès (Montreuil)

La remise du Prix sera précédée de la projection des films en lice en présence des équipes des films, et sera suivie d’un cocktail offert.

ÉTÉ 96

de Mathilde Bédouet (L'Heure d'été, Tita B Productions)

L'éternel pique-nique du 15 août sur l’île Callot. Mais cette année, Paul, sa famille, leurs amis, se retrouvent piégés par la marée. Paul, bouleversé, coincé entre le monde des adultes et celui des enfants, prend conscience de son individualité.

LA GRANDE ARCHE

de Camille Authouart (Miyu Productions)

Avec près de 70 œuvres d'art monumentales, disséminées dans tout le quartier, La Défense, Paris, est le plus grand musée d’Europe à ciel ouvert. Assise entre les pattes de la gigantesque « Araignée Rouge », je me demande comment j’ai pu ne pas les remarquer avant...

UN GENRE DE TESTAMENT

de Stephen Vuillemin (Remembers)

Une jeune femme tombe sur Internet sur des animations qui ont clairement été créées à partir d'elle selfies privés. Un inconnu du même nom avoue avoir usurpé son identité. Mais la mort est plus rapide que la réponse à la question : "Pourquoi ?"

MAURICE'S BAR

de Tom Prezman, Tzor Edery (Sacrebleu Productions)

En 1942 dans un train vers nulle part, une ancienne drag-queen se remémore une nuit de son passé dans l'un des premiers bars queer de Paris. Les échos des ragots des clients racontent ce bar légendaire et son mystérieux propriétaire juif algérien.

PRENDS CHAIR

de Armin Assadipour (Les Astronautes)

Venance vit de plus en plus mal les remarques et moqueries sur son surpoids. Bien que protégé par sa sœur Florise, il est constamment victime d’agressions, jusque dans sa famille. Son corps réagit : son surplus de poids prend chair pour devenir un exutoire à son mal-être.

LA SAISON POURPRE

de Clémence Bouchereau (Bandini Films)

Sur une île au bord de la mangrove, des filles vivent au rythme du climat. Héloïse, la plus petite, découvre timidement son nouvel environnement. Lucia, qui entre dans la puberté, chasse l'oie sauvage pour nourrir le groupe. Sarah, sa cadette, semble de plus en plus prête à lui succéder.

VIA DOLOROSA

de Rachel Gutgarts (Miyu Productions)

Entre toxicomanie, découverte de la sexualité et état de guerre permanent, la cinéaste cherche sa jeunesse perdue en traînant dans les rues de Jérusalem.

Soirée de remise du Prix Emile-Reynaud 2023

VENDREDI 27 OCTOBRE À 20H15 au Cinéma Le Méliès (Montreuil)

Tarifs : plein 7€ / réduit 5€

Billetterie

NB : le vote est réservé uniquement aux adhérent·es de l'AFCA. Il peut se faire en ligne les jours qui précèdent ou directement sur place.

Dotations de nos partenaires

Le ou la lauréat·e du Prix Émile-Reynaud se verra remettre un abonnements d'un an à BrefCinéma (édition papier et digitale) et un abonnement d'un an à UniversCiné. La plateforme fera également l'acquisition du film lauréat.

Le vainqueur du Prix Emile-Reynaud aura également l'honneur de réaliser l'affiche de l'édition suivante.

Plus d'infos sur la Fête du cinéma d'animation