Nouvelle direction à l'AFCA

A la suite du départ mi-férvier de Sabine Zipci, qui officiait depuis dix ans au sein de l'AFCA en tant que déléguée générale, Isabelle Vanini prend sa succession à partir du 2 avril pour poursuivre le développement de l'Association.

Toutes les brèves :  Infos AFCA

Isabelle Vanini, nouvelle déléguée générale de l'AFCA

Après des études de cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un passage par la Cinémathèque française, Isabelle Vanini arrive au Forum des Images en 1994, où elle a été programmatrice. Elle y a notamment développé le cinéma d'animation à travers plusieurs rendez-vous, dont le festival Carrefour du cinéma d'animation, dont elle est co-programmatrice. Après avoir suivi en 2018 la formation de Direction d’exploitation cinématographique à La Fémis, elle prend, en septembre 2022, la direction du Ciné-Bourse de Saint-Junien (Haute-Vienne), qu'elle quitte un an plus tard. Lectrice de scénarios pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que pour le département de la Haute Savoie, Isabelle Vanini est en outre sélectionneuse des longs métrages en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy depuis 2019. Elle quitte le Forum des Images et prendra ses fonctions à l'AFCA le 2 avril.

Depuis presque 10 ans, Sabine a incarné l'Association tant auprès des adhérent·es que des professionnel·les et de nos partenaires.
Au cours de ces années, elle a progressivement constitué l’équipe qui, avec elle, a mis en œuvre et développé les actions de l’AFCA. Elle a toujours été attentive à ce que chacun et chacune puissent exprimer au mieux ses capacités dans la poursuite des objectifs de l'Association. Elle a su remarquablement mobiliser les énergies autour d’elle et faire appel à la réflexion collective.

Il ne s’agit pas ici de dresser la liste de toutes les actions menées par l’équipe sous sa conduite, pour valoriser l’animation française, mais on peut néanmoins en citer quelques-unes parmi les plus marquantes comme le redéploiement du Festival national du cinéma d’animation au cœur de Rennes, dont elle a su faire une manifestation majeure. Il faut mentionner également la progression de la Fête du cinéma d’animation, la valorisation du court métrage via la création de « France in
shorts » ou encore du label « L’AFCA s’anime pour ». Pour tous ces projets, elle a su fédérer le milieu professionnel.

Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite dans la poursuite de son parcours professionnel.
Bienvenue à Isabelle Vanini qui va prendre le relais à partir du 2 avril pour poursuivre le développement de l'AFCA.

Le Conseil d'Administration