L'AFCA recrute !

L'Association Française du Cinéma d'Animation est à la recherche une personne en alternance à la communication pour la rentrée 2024.

Assistant·e à la communication

Mission d'un an minimum en alternance (contrat d'apprentissage) à partir de octobre 2024.

L’alternant·e assistant·e à la communication travaillera avec la chargée de communication de l’AFCA. Ses missions seront les suivantes :

• Actualisation du site internet de l’AFCA : rédaction de brèves, d'articles et de fiches film
  • Actualisation des sites internet du Festival et de la Fête : validation et mise en ligne des événements et de la programmation, informations pratiques, images, vidéos, articles…
  • Participation à la conception et à l’envoi des newsletters de l’AFCA, du Festival et de la Fête
  • Animation des réseaux sociaux de l’Association (Facebook, Instagram, LinkedIn)
  • Suivi du pôle vidéo/photo en charge des captations pendant les événements et publications en ligne (Viméo et Youtube)
  • Participation aux relations presse (dossier de presse, revue de presse…)
  • Participation aux actions de veille sur l’actualité du secteur du cinéma d’animation
  • Participation à l’organisation générale des événements ainsi qu’à la rédaction des bilans

Profil recherché :

Formation ou expériences en communication

• Personne organisée et autonome notamment dans la recherche d'informations
  • Qualité rédactionnelle, excellente orthographe
  • Aisance dans l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels courants : word, excel, mail, suite Google
  • Curiosité et intérêt pour le secteur audiovisuel et le cinéma d’animation en particulier
  • Connaissance et intérêt pour les médias, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité à gérer des pics d'activité liés aux enjeux d’organisation d’événements

Des connaissances des logiciels photoshop/Indesign ou de mailchimp seraient un plus.

L'AFCA

La France, figure dynamique et attractive du cinéma d'animation, se situe en troisième position derrière les États-Unis et le Japon et première au niveau européen.

Au sein d'un secteur en constante évolution, L’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), agit à 360° en faveur de l'animation pour valoriser et promouvoir cette créativité sous tous ses formats auprès des professionnels et du grand public. Elle s’y emploie en organisant le Festival national du film d'animation de Rennes Métropole, chaque année en avril, en proposant des projections, rencontres et diverses actions pour découvrir l’envers du décor ainsi que de nombreux rendez-vous professionnels. Elle coordonne également la Fête du cinéma d’animation, dispositif national ayant lieu au mois d’octobre, qui accompagne les structures accueillant du public (salles de cinéma, médiathèques, association…) dans la programmation et la communication avec près de 1000 événements organisés partout en France et dans le monde par près de 300 structures.

L'AFCA intervient également dans plusieurs festivals et événements professionnels. Elle est enfin un centre de ressources en capacité d'informer, d'orienter et d'accompagner ses interlocuteurs sur tous les enjeux d'écriture, de production et de diffusion des œuvres.

Plus d'infos sur : www.festival-film-animation.fr | www.fete-cinema-animation.fr

Date de prise de fonction : Octobre 2024

Rémunération envisagée : Rémunération règlementaire selon profil conformément à la convention collective ECLAT n° 1518, Groupe C coeff. 280 et aux contrats d’apprentissage

Informations complémentaires

• Paris 12e / déplacements à prévoir en Île-de-France et à Rennes (pris en charge)
  • Disponibilité demandée certains soirs ou le week-end en fonction des événements
  • Contrat d'apprentissage – conventionnel avec un CFA inscrit au RNCP

Seules les candidatures déposées sur Profilculture composée d'un CV et d'une lettre de motivation seront étudiées. Merci de préciser votre rythme de formation et d'adresser votre candidature à Bérangère Boutevin, chargée de la communication.