Notre mission

Soutenue par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur autour de quatre pôles : diffusion, ressources, édition, formation.

Diffusion

La Fête du cinéma d’animation

Créée en 2002 et coordonnée au niveau national par l'AFCA, la Fête du cinéma d'animation célèbre pendant tout le mois d'octobre la richesse et la diversité du cinéma d’animation sous toutes ses formes. Plus de 400 événements sont chaque année proposés à travers la France, relayés en régions par des coordinateurs et réseaux de diffusion culturelle. 

Le Festival national du film d’animation

Véritable vitrine de la production française, le Festival national du film d'animation propose chaque année une sélection de programmes de courts métrages et de longs métrages. Il offre aux publics comme aux professionnels de la filière un temps riche en projections, rencontres et échanges pour mettre le cinéma d'animation français et ses auteurs à l'honneur.

Accompagnement à la diffusion de longs métrages et de programmes de courts métrages

A la croisée des chemins, l'AFCA accompagne et soutien certains longs métrages et programmes de courts métrages lors de leur sortie dans les salles. Cela peut prendre plusieurs formes, d'une campagne de communication dédiée à l'accompagnement de projections en régions.

Ressources

Site internet

L’AFCA propose renseignements et conseils via son site internet, outil de référence consacré à l’animation française, où se trouvent également toutes les informations concernant l’activité de l’association et l’actualité de l’animation. 

Centre de ressources : documentation et vidéothèque

L’AFCA possède un centre de ressources, accessible sur rendez-vous et consacré au cinéma d’animation français en particulier, mais aussi étranger, avec de nombreux documents, des originaux issus de films et une vidéothèque riche de plus de 7000 titres sur support numérique, DVD et VHS.

En outre, elle accompagne les porteurs de projets (étudiants, auteurs, producteurs) dans leurs démarches administratives et leurs recherches d'informations liées à la filière.

Observatoire de la création et de la production contemporaine

Ce pôle a pour objectif d’être à l’écoute des pratiques en cours dans le domaine du cinéma d’animation. Que ce soit pour la création, la production, la distribution et l’ensemble des centres vitaux de ce secteur, l’observatoire oeuvre à collecter et traiter les informations qui deviennent une référence pour les institutions et les structures qui composent le secteur.

Dans ce cadre, l’AFCA participe, en tant que partenaire ou co-organisateur, à différentes rencontres professionnelles, recherches ou études, tout au long de l'année.

Edition-publication

La Lettre de l’Afca

L'un des rares média papier entièrement consacré au cinéma d’animation, la Lettre propose, tous les semestres : critiques de films, portraits de réalisateurs, couvertures de festivals et d’événements, visites de studios, tendances de la création, etc. Elle est envoyée aux adhérents, aux abonnés (bibliothèques, centres de ressources), aux partenaires institutionnels et privés. Elle est également diffusée à l’étranger, auprès d’associations et de groupements de l’Association internationale du film d’animation (Asifa) et de spécialistes du cinéma d’animation.

Formation

Ateliers et stage d’initiation

Depuis 2013, l’AFCA propose des formations permettant à des professionnels non spécialistes du cinéma d’animation de réaliser une médiation autour de cet art. Ces formations mêlent théorie et pratique et s’adressent à des professionnels de l’éducation, de l’animation socio-culturelle, à des exploitants de salles, médiathécaires…

Ces sessions de formation se déclinent sous la forme d’ateliers d’analyse, de conférences et parcours animés, d’ateliers d’initiation à la pratique et de rencontres avec les professionnels du cinéma d’animation.

Les statuts de l'AFCA

Téléchargez nos statuts

Le RECA

Réseau des écoles de cinéma d'animation

Depuis sa création en 2012, l'AFCA porte administrativement les activités du RECA dont elle est partenaire sur certaines actions à l'année.

www.reca-animation.com