Notre mission

Soutenue par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur sous tous ses formats, anime un réseau de professionnels et accompagne les jeunes créateurs.

Promotion

Depuis sa création, l'AFCA œuvre à la promotion des films d'animation par la diffusion des œuvres (court et long métrage, série, projet transmédia) et favorise les rencontres entre les publics, les films et leurs auteurs à travers :

• la coordination de la Fête du cinéma d’animation, dispositif national, qui se déroule chaque année en octobre avec plus de 1000 événements organisés dans toute la France par plus de 200 structures,
  • l'organisation du Festival national du film d’animation tous les ans en avril : vitrine compétitive de la production française et rencontres avec les équipes des films, secrets de fabrication, work in progress, pitchs de projets... ;
  • le soutien aux longs métrages d’animation sortis en salles. Labélisation par un comité de soutien et mise en place d'un « kit d’accompagnement »;
  • le prix Emile-Reynaud remis par les adhérents de l’AFCA à un court métrage professionnel français tous les ans le 28 octobre.

Autres actions de promotion

L’AFCA est la propriétaire d’un Fond iconographique d’exception, une collection entièrement dédiée au cinéma d’animation depuis les années 1930 rassemblée par Raymond Maillet, l’un des fondateurs de l’AFCA et premier délégué général de l’association. L’AFCA peut être amenée à mettre en place différentes expositions et gérer, en concertation avec la Musée-Château d'Annecy, garant de la conservation et de la valorisation, le prêt de certains éléments à toute structure extérieure qui en ferait la demande pour un projet d'exposition.

L’AFCA est par ailleurs l’unique ayant-droit du film L’Idée de Berthold Bartosch. La copie est conservée aux Archives françaises du film. Format original : 35mm ; autre format disponible : Beta num et fichier numérique. Pour toute projection, demande de visuel ou de renseignements, contactez l’Agence du court métrage qui en assure la distribution.

Les ressources en ligne :

• fiches film : présentation des longs métrages (180 fiches) ;
  • annuaire des structures en lien avec le secteur de l’animation (+ de 350 fiches) ;
  • mise en ligne d’articles de fonds sur l’actualité du secteur
  • à venir : annuaire des professionnels français de l’animation et mise en ligne de contenus généraux sur le secteur (financements de l’animation, glossaire des métiers, étapes de production, techniques…) ;

Centre de documentation, accessibles sur rendez-vous aux adhérents et consacrées au cinéma d’animation français en particulier, mais aussi étranger, avec de nombreux ouvrages et documents originaux

Vidéothèque riche de plus de 9000 titres sur support numérique, DVD et VHS composée majoritairement de productions françaises

l’Observatoire de la création et de la production contemporaine : études chiffrées, enquêtes préliminaires, organisation de tables rondes, colloques et notamment des journées professionnelles de l’AFCA proposées dans le cadre du Festival national du film d’animation (avril).

Accompagnement

L’AFCA accompagne les professionnels adhérents dans leurs recherches et leurs démarches à chaque étape de création, à travers :

• les ateliers collectifs de l’AFCA (trimestriel): pour les jeunes réalisateurs, ateliers pour 15 personnes avec un expert, accessibles aux adhérents pour appréhender certains aspects du secteur (contrat, statut, financements, montage de projet…).
  • Un premier rendez-vous de renseignements et de conseils (selon la nature des besoins): présentation du secteur, des organismes référents, mise en réseau, recherche de contact ou de film

Les statuts de l'AFCA

Téléchargez nos statuts

Le RECA

Réseau des écoles de cinéma d'animation

Depuis sa création en 2012, l'AFCA porte administrativement les activités du RECA dont elle est partenaire sur certaines actions à l'année.

www.reca-animation.com