Ubu et la Grande Gidouille

De : Jan Lenica

Pays : France

Année :

Catégorie : Long métrage

Durée :

Technique : Mixtes

Production : Films Armorial, Magic Films

Distribution : Les Films de l’Atalante

Résumé du film Ubu et la Grande Gidouille

Aidé de l’acariâtre et volage Mère Ubu, le Père Ubu s’empare du trône de Pologne après avoir fait massacrer le Roi Venceslas. Il fait ensuite périr les nobles, les financiers et les magistrats du Royaume pour accaparer leurs biens. Il va lui-même recueillir les impôts avec sa pompe à phynance. 

Chassé par le fils de Venceslas après maintes péripéties et batailles ridicules, il s’embarque pour la « douce France ». Il occupe, de force, la maison du professeur Achras qu’il emprisonne dans la cage aux monstres. 

Tandis qu’il ouvre une boutique de décervelage, la Mère Ubu séduit un jeune et ténébreux pianiste que le mari trompé fera passer dans sa Machine à Laminer. Ecœuré, Ubu décide de devenir esclave, puisqu’il est dans un pays où « la liberté » est égale à la fraternité, laquelle n’est comparable qu’à l’égalité de la légalité, et que, quoi qu’il en soit, lui, le grand Ubu, tuera tout le monde. 

On l’expédie alors comme forçat volontaire au fond de l’Empire Ottoman. Son naturel reprend bientôt le dessus et il réussit à étendre sa tyrannie et sa cruauté, signes d’un crétinisme permanent, à l’ensemble de la planète. 

Dans son agressive gloutonnerie, il finira par engloutir le globe tout entier pour combler l’appétit de son énorme bedaine, de sa grande gidouille qu’il soigne tout particulièrement. Le morceau étant cette fois trop gros, Ubu en crève. La Grande Gidouille éclatée, notre monde est-il pour autant à l’abri ?

Image du film "Ubu et la Grande Gidouille"

Fiche technique du film Ubu et la Grande Gidouille

Direction de production : André Valio

Producteurs : Simon Daminai, Julien Pappé

Assistant réalisation : Joël Auriault

Scénario : Jan Lenica d’après Alfred Jarry

Collaborateur artistique : Boris Borresholm

Chef décorateur : Jan Lenica

Direction de l’animation et dessins : Jan Lenica

Animation : Michel Roudévitch, Pierre Souchaud, Francie Camus

Photographie : Julien Pappé

Montage : Chantal Rémy assistée de Michel Valio et Tamara Pappé

Direction de plateau : Michèle Venard

Interprétation : Michel Poujade (Père Ubu), Janine Grillon (Mère Ubu), Denis Boileau, Alain Kewal, Charles Renard, Marlène Kans, Jean Mourat, J-C Piercelet, S.Damin, Paul Julian, André Salvat, Marina Valio

Musique : Jean-Claude Dequéant

Enregistrement son : Studio Marignan

Laboratoire : GTC

80 minutes, couleurs, visa n°49.217

Dates de réalisation : 1976-1979

Date de sortie : 11 novembre 1987