Nos partenaires

Retrouvez ici l'ensemble des partenaires de l'AFCA qui l'accompagnent tout au long de l'année ou sur des actions spécifiques.

Partenaires institutionnels

Le Centre National du Cinéma et de l'image animé soutient l'AFCA sur l'ensemble de ses actions, notamment La Fête du cinéma d'animation, La Lettre et le Centre de ressources.

La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC) soutient le Festival national du film d'animation pour son organisation générale et les actions d'éducation artistiques menées sur le territoire.

L'agence du service civique permet à l'association d'accueillir des missions visant à accompagner les publics sur des actions de médiation au cinéma d'animation.

La Région Bretagne soutient le Festival national du film d'animation

La Région Ile-de-France soutient l'AFCA pour la Fête du cinéma d'animation depuis 2014

Rennes Métropole soutient le Festival national du film d'animation dans son organisation générale mais également sur ses volets professionnel et développement durable.

La Mairie de Paris soutient la Fête du cinéma d'animation

La Ville de Bruz soutient le Festival national du film d'animation depuis son implantation en Bretagne en 2010, au Grand Logis, centre culturel de la ville.

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques soutiennent La Fête du cinéma d'animation et le Festival national du film d'animation, notamment à travers le Prix SACD remis à un court métrage étudiant issu de la compétition.

Depuis près de 30 ans, la copie privée assure un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs.

La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique soutient le Festival national du film d'animation notamment avec la remise du Prix Sacem de la meilleure composition musicale pour un court métrage professionnel issu de la compétition.

Partenaires éditoriaux

L'AFCA est le représentant du groupe ASIFA-FRANCE. Elle collabore avec les autres groupes au niveau international, notamment lors de la Journée mondiale du cinéma d'animation.

L'Agence du court métrage assure la promotion et le diffusion de films de cours métrages. Elle est notamment partenaires de l'AFCA sur la Fête du cinéma d'animation.

Bref magazine est l'unique média papier entièrement consacré au format court. Ill consacre régulièrement des articles au cinéma d'animation et à ses auteurs.

Désormais basé à Vendôme (Loir-et-Cher), Ciclic Animation est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation qui combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation, un soutien au développement et à la production et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy, organisé par CITIA (la Cité de l'image en mouvement) est l'un des plus anciens et des plus grands festival consacré au cinéma d'animation au monde, avec l'ensemble des ses compétitions et sélections officielles, le Mifa (Marché du film d'animation) véritable rendez-vous professionnel des industries d'animation ; les conférences et les Appels à projets.

L'AFCA est partenaire du Festival, notamment dans la mise en place du Prix André Martin créé en 2014 à l'initiative de Francis Gavelle, pour récompenser un court et un long métrage d'animation français.

Depuis 2012, l’Abbaye de Fontevraud, Centre Culturel de Rencontre, organise, avec le concours du CNC et de l’AFCA, et le soutien de la SACD, une rencontre professionnelle sur l’écriture du cinéma d’animation

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes.

Il organise notamment le Carrefour de l' animation tous les ans, depuis 2002, en décembre et propose de nombreuses séances tout au long de l'année dédiées au cinéma d'animation, pour les publics jeunes et adultes.

En outre, il propose une salle des collections riche de plus de 7500 titres, consultables sur place.

L'AFCA est partenaire de Gobelins, l'école de l'image sur la Lettre de l'Afca dont les étudiants et enseignants de la formation « conducteur de presse numérique » assurent le tirage depuis 2014.

Crée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques.

Elle apporte aux vidéothécaires les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Dans ce cadre, elle organise tous les ans le Mois du film documentaire dont l'AFCA est partenaire depuis 2014, avec la mise en place de programmes de courts métrages documentaires animés.

Depuis sa création en 2012, l'AFCA porte administrativement les activités du RECA dont elle est partenaire sur certaines actions à l'année.

Basée à Lille, l'association Les Rencontres audiovisuelles ont créé en 2004, La Fête de l'anim', un événement international consacré à la production animée sous toutes ses formes, avec un contenu transdisciplinaire qui établit des passerelles entre les univers du film (courts et longs métrages, clips, pubs, motion design), des jeux vidéo et des arts numériques.
Il s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels, avec un travail ciblé vers les écoles supérieures européennes d’animation.

Basé dans le 5e arrondissement de Paris, le Studio des Ursulines propose des séances majoritairement destinées en journée à l'Art & Essai jeune public, et en soirée au cinéma d'animation et/ou à des rencontres type ciné-club.

Le Studio des Ursulines est une salle adhérente de l'AFCA, dont il est partenaire notamment pour la reprise du Festival national du film d'animation à Paris.

Associez-vous à l'AFCA et devenez partenaire !