Petite histoire de l'AFCA

De l'ACA...

L’Association Française du Cinéma d’Animation a vu le jour en 1971, mais le vaste mouvement de reconnaissance et de promotion, dont elle procède, est largement antérieur. Il a pour origine la passion pour le film image par image de deux Bordelais, André Martin et Michel Boschet, cinéphiles émerveillés bientôt animateurs d’un ciné-club local puis cinéastes d’animation débutants. « Montés » à Paris dans les années cinquante, ils étaient bien décidés à exercer et à promouvoir ce pan du 7eArt. Ce fut le temps des « Journées du cinéma » qui se déroulaient dans une cinquantaine de villes. 

Puis naquirent les Journées internationales du film de court métrage (Tours, 1955-1972) puis les Journées internationales du cinéma d’animation qui se déroulèrent à Cannes en 1956 et 1958 avant de rejoindre les rangs du festival à Annecy à partir de 1960. Ce sont les premières rencontres cannoises qui suscitèrent l’idée et bientôt l’impérieux besoin de fonder une association nationale. 

C’est ainsi que l’Aca (Association des artistes et amis du cinéma d’animation) est créée en 1957, réunissant entre autres : Alexandre Alexeïeff, Arcady, Berthold Bartosch, Omer Boucquey, Paul Grimault, Henri Gruel, Jean Image, Raymond Maillet... 

L’Aca organisa fréquemment des projections, au musée Guimet et au musée des Arts décoratifs. 

...à l'AFCA

Une saine contagion avait gagné la plupart des pays producteurs et des associations nationales voyaient le jour un peu partout. 

La création en 1960 de l’Asifa (Association internationale du film d’animation) allait graduellement mobiliser énergie et moyens en faveur de celle-ci et amener l’Aca à un déclin progressif. Les turbulences de 1968 mirent définitivement fin à son existence. Une éphémère Upfa (Union des professionnels du film d’animation) se signala brièvement.

Un certain temps et de nombreuses réunions furent nécessaires pour remettre sur pied une association regroupant les professionnels du cinéma d’animation. C'est ainsi qu'en 1971, l'association pris le nom d'Asifa-France puis s'affranchit des instances dirigeantes de l'Asifa en 1974, en prenant le nom d'AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation  

Raymond Maillet fut son délégué général depuis le début et jusqu’en 1993. Il dirigea le Festival d’Annecy de 1971 à 1981. Sous sa direction, l’AFCA a inauguré le cycle des projections mensuelles de l’Animathèque en 1975 et a créé le Festival national du film d’animation à Marly-le-Roi en 1983 (annuel jusqu’en 1990, puis biennal jusqu'en 2017 et enfin annuel depuis son implantation en Bretagne en 2010). En 1994, après sa disparition, la gestion de l’association et de ses actions incomba au Conseil d’administration, toujours bénévole. Le poste de délégué général fut attribué à Pierre Jouvanceau qui travaillait avec Raymond Maillet à la rédaction et à la mise en page de La Lettre

Depuis 1996

En 1996, Mikhal Bak rejoint le Conseil d’administration et propose un projet de développement d’activité de l’AFCA, comprenant notamment l’ouverture du Festival national au grand public. Devenue déléguée générale à son tour, elle a dirigé les activités de l’AFCA de 1997 à 2006.

Tout en maintenant les séances de l’Animathèque et la parution régulière de La Lettre de l’Afca, de nouvelles actions ont été entreprises : création du site internet en 1997, publication de l’Animannuaire, guide des professionnels du film d’animation en France en 1998 et en 2003 (coédité avec le SPFA et les Éditions Dujarric) et d’Écrire l’animation en 2001, implantation du Festival national à Auch en 1999 (et pérennisation d’éditions biennales jusqu’en 2007), circulation de programmes (de 2000 à 2004) création de la Fête du cinéma d’animation en 2002 (événement annuel) initié par Olivier Catherin alors salarié de l'AFCA, mise en place d’un centre de ressources, organisation de tables rondes, gestion d’une boutique (de 2003 à 2008)...

En 2000, l’Asifa et l’AFCA ont renoué un lien grâce à la création d’une « passerelle AFCA-Asifa France », permettant aux membres de l’AFCA d’adhérer à l’Asifa.

En 2007 se tient la dernière édition du Festival national du film d'animation à Auch. Il déménage en Bretagne à Bruz et devient annuel en 2010.

Depuis 2014

En 2014, c'est Sabine Zipci prend la tête de l'AFCA au poste de déléguée générale.

Les sites internet, les outils de communication et le logo de l'AFCA sont refondus puis et La Lettre de l'AFCA s'arrête au profit d'un travail régulier de relais d'informations sur l'actualité de l'animation via les différents outils et réseaux de l'association.

En 2017, le Festival national du film d'animation est déplacé à Rennes, en avril, et connaît depuis un fort développement, notamment de son volet professionnel, qui devient chaque année une plateforme de réflexion et d'échanges sur les problématiques de la filière française pour plus de 500 accrédités venus de toute la France.

La Fête du cinéma d'animation s'étoffe avec une programmation plus ciblée, l'organisation de temps forts autour du Prix Emile-Reynaud et de la Journée mondiale du cinéma d'animation, ainsi que la mise en place d'un dispositif d'accompagnement logistique et financier des structures pour la tournée des équipes de films, durant le mois d'octobre.

A cette même période est créé le dispositif France in shorts au Marché International du film d'animation d'Annecy (MIFA), en partenariat avec l'Agence du court métrage, AnimFrance, le SPI et UniFrance, avec le soutien de la Procirep, visant à leur faciliter l'accès au MIFA (via une accréditation à tarif préférentiel) et valoriser la production française du courts métrages par le biais d'un stand et d'outils de communication.

Pour accompagner la diffusion des longs métrages d'animation français, notamment à destination d'un public ado-adulte, de plus en plus nombreux, l'AFCA initie en 2021 le Label "L'AFCA s'anime pour" en étroite collaboration avec les sociétés de production et de distribution.

L'AFCA travaille désormais en collaboration étroite avec plusieurs organisations professionnelles (syndicats de producteurs, RECA, Agraf, Nef Animation, SRF, Les Femmes s'animent, UniFrance, Cartoon, CITIA,...). Elle s'investit dans différents groupes de réflexion et de travail sur les problématiques du secteur cinématographique, notamment à travers le ROC - Regroupement des Organisations du Court, qu'elle a rejoint dès 2015 puis la FACC - Fédération de l'action culturelle cinématographique, qu'elle a cofondé avec d'autres associations en 2021.

En 2024, l'association compte une équipe de six permanents à temps plein, répartis entre Paris et la Bretagne, qui portent l'ensemble des actions de l'AFCA en étroite collaboration avec les membres du Conseil d'administration et de nombreux collaborateurs, bénévoles et partenaires.