Le cinéma d'animation en France

Série documentaire en trois volets de Romain Delerps et Alexandre Hilaire

Réalisé par Alexandre Hilaire

Produit par Qwazar

Tous les événements : Sortie DVD Projection spéciale

Le cinéma d'animation en France

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production… ces trois documentaires nous proposent un tour d’horizon autant technique qu’artistique et économique de la production du cinéma d’animation en France. Jeunes talents ou maîtres reconnus, ils se prêtent généreusement à cet état des lieux : Michel Ocelot, Marjane Satrapi, Florence Miailhe, Sylvain Chomet, Benjamin Renner…

L’animation française est en pleine mutation. Plus populaire que jamais, elle s’ouvre à tous les métissages techniques et esthétiques. Ernest et Célestine, Les Triplettes de Belleville, Kirikou et la sorcière, Le Tableau, Renaissance, Persépolis…, tous ces films montrent la vitalité de la production de ces dernières années.

Des entretiens avec des réalisateurs, des producteurs, de nombreux extraits de films courts et longs, dont certains inédits, permettent d’explorer le cinéma d’animation français d’hier et d’aujourd’hui ainsi que certaines filiations artistiques. Au cœur des studios ou de leur atelier, ces créateurs nous confient leurs désirs de cinéma, leurs difficultés et parfois même quelques secrets de fabrication.

Une série en trois volets

VOLET 1 : « LE DESSIN ANIMÉ APRÈS PAUL GRIMAULT »

Le dessin animé est une invention française. Figure majeure de son histoire, Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) a fait école. Nous rencontrons ses principaux disciples, Jean-François Laguionie, Jacques Colombat — et d’autres créateurs qui, après le triomphe du Kirikou de Michel Ocelot, ont imposé leur univers et gagné à leur tour le pari du long métrage : Sylvain Chomet, Jacques-Rémy Girerd, Marjane Satrapi…

VOLET 2 : « DES STUDIOS ET DES ECOLES »

Depuis quelques années, les longs métrages se multiplient, et en parallèle des studios et des écoles de qualité s’implantent sur le territoire. Au cours des visites qui rythment ce deuxième volet, telles que celles des studios Folimage, Les Armateurs ou Prima Linea, les producteurs et les formateurs racontent leur développement.

VOLET 3 : « UN CINEMA DE TOUS LES POSSIBLES » 

Le cinéma réalisé image par image se prête à toutes les techniques, toutes les inventions, tous les formats. Du papier découpé à la 3D, du dessin animé à la motion capture, de la peinture animée au volume, on voit ici les artistes au travail et commentant leur œuvre. Florence Miailhe, Christian Volkman, Benjamin Renner… : autant de démarches singulières, entre tradition et nouvelles tendances. 

Extrait

Projections des trois volets durant le Festival international du film d'animation d'Annecy

Dates et horaires des projections sur le site du festival

Des extraits ici

Le 14 juin sortie du coffret DVD édité par Doriane Films, avec une sélection de 17 courts métrages dont des films de Florence Miailhe, Pierre-Luc Granjon, Sébastien Laudenbach, Brunot Collet…

Diffusion sur Ciné+ Famiz :

Volet 1 « Le Dessin animé après Paul Grimault » le lundi 13 juin 2016 à 22h20

Volet 2 « Des studios et des écoles » le jeudi 16 juin 2016 à 22h11

Volet 3 « Un cinéma de tous les possibles » le vendredi 17 juin 2016 à 22h27

Rediffusions des trois volets le dimanche 19 juin à partir de 13h00

La presse en parle

Télérama

Ecran Total