Le tout et la partie -
Du dessin au film d'animation

Michèle Lemieux

Exposition du 15 avril au 2 septembre 2016

Centre culturel canadien à Paris

Tous les événements : Exposition

Cette exposition est une production du Centre du design de l’Université du Québec à Montréal. Présentée en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, les Archives françaises du film et l’Office national du film du Canada.

L’illustratrice jeunesse, cinéaste d’animation et professeure Michèle Lemieux propose un travail qui engage une réflexion sur la représentation du réel, le temps et la condition humaine. L’exposition Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation invite à découvrir les recherches visuelles, les méthodes de travail et l’univers esthétique d’une artiste hors du commun, auteure de nombreux films réalisés avec un instrument tout à fait singulier, l’écran d’épingles, inventé en France dans les années trente par le couple de cinéastes Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

Grâce à un prêt exceptionnel consenti par le CNC, le public pourra voir un instrument semblable à celui sur lequel travaille l’experte mondiale de cette technique, Michèle Lemieux, dans son studio de l’ONF à Montréal qui en possède également l’un des rares exemplaires restaurés.

La façon dont l’artiste réussit à révéler le potentiel d’un écran à première vue archaïque et contraignant tout en exploitant la richesse des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, met en lumière la nature paradoxale d’un instrument aussi étonnant que mystérieux et les contradictions qu’il soulève à propos de la création artistique dans le contexte actuel.

Entrée libre

5 rue de Constantine, Paris, 75007
Plus d'information : www.canada-culture.org