Le marché de l'animation en 2022

Pour la quinzième année consécutive, le CNC publie son étude sur le marché de l’animation. Ce bilan dresse une analyse complète et approfondie de l’animation audiovisuelle et cinématographique à travers leur production, leur diffusion en France et à l’étranger ainsi que l’emploi dans le secteur.

Toutes les brèves :  Le monde de l'animation

À retenir

Une production audiovisuelle française qui continue d’attirer les partenaires étrangers et reste le 1er genre à l’export : l'animation continue d’attirer les producteurs étrangers. 191 heures d’animation bénéficient d’un financement étranger (coproduction et/ou prévente), soit 86,4 % du volume de production aidé. La France est le 3e pays au monde et 1er pays européen en volume de séries d’animation commandées.

L’animation cinématographique, un large succès à l’international : l’animation cinématographique participe au rayonnement des œuvres françaises à travers le monde. 48 films d’animation français sont exploités dans les salles de cinéma à l’international en 2022, cumulant 6,6 millions d’entrées, plus haut niveau depuis 2017. En télévision, l’animation française bénéficie d’une place privilégiée dans la programmation des chaînes de télévision étrangères, s’imposant comme la 2 e industrie sur plusieurs territoires.

En cinéma, une production française limitée mais constante et d’une grande diversité : En 2022, 13 films d’animation français sont agréés, soit le plus haut niveau depuis 2003. La production française se caractérise par une grande diversité en termes de techniques d’animation, de genres, de public cibles, de budgets…

L’animation, un public traditionnellement plus jeune mais une offre qui se diversifie : au cinéma, les films d’animation permettent de capter un large public, jeune (43,7% de 3-14 ans en 2022) et plus occasionnel. Toutefois, l’offre change et de plus en plus d’œuvres d’animation, notamment l’animation japonaise, visent un public plus âgé, d’adolescents ou jeunes adultes (One Piece Red, 44,8 % de 15-24 ans), voire de seniors (le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, 37,8 % de 50 ans et plus).

Le plan d’investissements France 2030, pour une structuration du secteur et un développement des formations : le nombre d’entreprises de production de films et programmes d’animation était en croissance continue jusqu’en 2018 mais semble avoir atteint un plateau à 166 entreprises en 2021. Un plan d’investissement national France 2030 et de l’appel à projet « La grande fabrique de l’image », avec un renforcement durable d’entreprises motrices du secteur et le développement de studios créatifs en forte croissance.