Colloque international

Premier colloque d’études francophones sur le cinéma d'animation, initié par le comité scientifique de la NEF Animation

Toutes les brèves : Le monde de l'animation Evénements

« Le défilement et après – L’analyse des films d’animation »

26 et 27 septembre 2016 à l'INHA (Paris)


Le premier colloque d’études francophones initié par le comité scientifique de la NEF Animation sera intitulé « Le défilement et après – L’analyse des films d’animation » et se déroulera les 26 et 27 septembre 2016, à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art, Paris).

Le colloque est organisé par Sébastien Denis, Hervé Joubert-Laurencin, Marie Pruvost-Delaspre et Sébastien Roffat.

Il est conçu en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’Ecole National Supérieure des Arts Décoratifs, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université de Rennes 2, l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation et l’AFCA.

Il se propose d’étudier :

  • La théorie de l’analyse du film dans son rapport avec le cinéma d’animation ; l’histoire des théories et des analyses du cinéma d’animation en France et dans le monde
  • L’œuvre cinématographique de Peter Foldès et celle, théorique, audiovisuelle et plastique de Thierry Kuntzel.
  • L’analyse du film d’animation, par la production concrète de communications consistant à analyser un film d’animation (depuis l’analyse classique d’un segment jusqu’à l’analyse de corpus en passant par l’analyse de séquences, l’analyse suivie de motifs, l’analyse en vue d’un discours historique, etc.)

Appel à communications

L’appel à communications est ouvert. Les propositions de communications pourront être adressées par mail jusqu’au 15 juin 2016.

Les réponses du comité scientifique seront adressées au plus tard le 2 juillet 2016.