Le cinéma de F. Miailhe

Focus sur les courts métrages de Florence Miailhe, invitée d'honneur de la 19e édition de la Fête du cinéma d'animation.
En préambule de son premier long métrage qui sortira en salles en 2021, ce programme explore à travers peinture, pastel et sable animés, les films de la réalisatrice, nombreuses fois récompensés.

De : Florence Miailhe

Pays :  France

Année : 

Catégorie :  Programme de courts métrages

Durée :

Technique :  Sable animé Peinture animée

Distribution : L'agence du court métrage

Au programme

Conte de quartier

2006 - 15 min
Sept personnages vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir, une poupée passe de mains en mains, les rencontres viennent plus tard, les chemins convergent et finalement s’emmêlent.

VOIR LE TEASER

Schéhérazade

1993 - 16 min Comment Schariar est devenu fou, fou de jalousie et comment Schéhérazade l’a guéri et l’a enchanté par ses contes.

VOIR LE TEASER

Matières à rêver

2009 - 6 min Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. Matières à rêver s'improvise, comme on peut improviser, en amour, en fonction de sa fantaisie, de son partenaire, du temps qu'il fait, du lieu.

VOIR LE TEASER

Hammam

1991 - 9 min Deux jeunes filles qui vont au Hammam pour la première fois, nous emmènent dans un labyrinthe de bains de vapeur, de douches et de fontaines.

VOIR LE TEASER

Au Premier dimanche d’août

2000 - 11 min
Le soir du bal d’été, tout le village est au rendez-vous. Petit à petit, la place se remplit, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence...

VOIR LE TEASER

Io

2013 - 6 min
Io fille du fleuve Inachus, se baigne dans les cascades d’Acis quand Jupiter l’aperçoit et décide de la posséder. Il invoque des nuages pour soustraire la scène à la vue de son épouse Junon. Mais cette dernière connaît trop bien son époux et Jupiter est obligé de métamorphoser la belle Io en génisse.
Mais la ruse est éventée par Junon, la Génisse est trop belle. Elle la réclame à son mari comme cadeau et la fait garder par Argus, dont la tête est ceinte de cent yeux. Folle de désespoir, Io parvient cependant à se faire reconnaître par son père, mais celui-ci la reniera dans sa nouvelle forme.

Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs

2002 - 4 min
Une parabole sur le bien et le mal inspirée par un conte africain. L’homme qui envoie des oiseaux blancs aux autres recevra des bonnes pensées en retour, au contraire des oiseaux noirs qui attirent le mauvais.

VOIR LE TEASER