Les techniques de l’animation
Le cinéma d’animation s’oppose classiquement à la prise de vue réelle, c’est-à-dire de filmer en direct. Le cinéma d’animation n’est pas un genre, mais une utilisation d’une ou plusieurs techniques pour faire des films de tous les genres. (exemple : un western (genre) réalisé en dessin animé (technique)). Le cinéma d’animation permet de donner vie à divers objets : de la ligne dessinée à la pâte à modeler et animé, de manière plus au moins complexe (de la simple photographie à l’utilisation de logiciels complexes). La simulation de vie apportée par des éléments qui, par essence ne sont pas vivants, est réalisée à l’aide de différentes techniques, nous nous rendrons compte avec les exemples cités que beaucoup de films sont en « techniques mixtes » c’est-à-dire cumulant plusieurs procédés.
-
Dessin animé traditionnel
Le dessin animé est une des premières techniques du cinéma d’animation. C’est en quelque sorte l’aboutissement des nombreuses et diverses études du mouvement des siècles passés, des jouets optiques et des pantomimes lumineuses d’Emile Reynaud.
-
Intervention sur pellicule
-
Rotoscopie
La rotoscopie est une technique utilisant des images en prise de vue réelle pour créer des dessins de décors ou de personnages au plus proche de mouvements réalistes.