Le Cinématographe

Type de structure : Salle de cinéma

Secteur : Diffusion / Promotion

Région : Pays de la Loire

Salle de cinéma gérée par une association, l'éducation à l'image est centrale dans le projet.
Le Cinématographe oeuvre principalement dans le champ du cinéma d'animation via la programmation proposée au jeune public mais pas uniquement.
La programmation pour le jeune public se divise en deux volets:
Les Premières séances (films à partir de 2 ans jusqu'à 4/5ans): environ 25 programmes de courts-métrages présentés chaque année.
Le Cinéma des Enfants (films pour les plus grands): un peu plus de 50 films proposés pour tous les âges.
Des temps forts jeune public sont proposés autour des vacances scolaires avec animations et ateliers, notamment les Lucioles, évènement à destination du jeune public au moment des vacances de la Toussaint avec projections, exposition et ateliers.
La programmation pour le tout public s’articule sous la forme de cycles (thématiques ou monographiques) et s’enrichit de nombreux partenariats avec des structures locales ou nationales.
Master class, leçons de cinéma, rencontres avec les réalisateurs accompagnent régulièrement la programmation.
L’association coordonne par ailleurs deux dispositifs nationaux d’éducation à l’image sur le département: École & Cinéma et Collège au Cinéma et anime le réseau des salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique (SCALA), mission confiée par le Conseil Départemental.

GIBOULEAU Emmanuel , Directeur
BOURHIS Florence, Directrice adjointe