Les Engraineurs

Basée à Pantin dans la Maison de quartier des Courtillières, l'association Les Engraineurs organise depuis 1998 des ateliers d'écriture et réalisation audiovisuelle auxquels participent des enfants, ados ou jeunes adultes. Les films sont issus d'un travail individuel ou collectif en atelier. La réalisation est encadrée par des professionnels de l'image et du son.
De l’écriture à la projection publique des films, chaque participant suit toutes les étapes de réalisation du projet. Une trentaine de films (reportages, documentaires, fictions courtes) ont déjà été réalisés et diffusés dans de nombreux festivals et projections publiques en France et à l’étranger.

L'association organise aussi le Festival Vu d'ici depuis 2015 et propose une programmation de films d'ateliers mais également de films professionnels.

Enfin, un stage d'initiation à la réalisation est également proposé tous les ans. Il concerne les 18-26 ans habitant en Seine Saint-Denis qui pendant trois semaines, s'initient au montage, aux lumières, au cadrage au travers la réalisation d'un reportage sur un métier du cinéma.

L'association les Engraineurs organise des ateliers d'écriture et de réalisation de films à destination des enfants, des jeunes et des adultes.

Elle organise également des séjours, des sorties culturelles à destination des jeunes adhérents, un stage d'initiation à la vidéo, un festival de cinéma, des séances de cinéma plein air et d'autres actions ponctuelles aux Courtillières, à Pantin et en Seine-Saint-Denis.

Contact(s) :
Maison de quartier des Courtillières,