Second Square Image animée au Carreau du Temple

Les samedi 26 et dimanche 27 octobre, la Fête investira le Carreau du Temple à Paris, au sein du Second Square Imagine Animée d’automne. En continu et en accès libre (sauf indication contraire), les enfants comme les adultes pourront découvrir des films et explorer l’envers du décor grâce à différents ateliers ludiques autour des techniques du cinéma d’animation.

Au programme :

Secret de fabrication animé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard

samedi 26 octobre 14h30 | 1h | À partir de 12 ans

Co-réalisé avec Xavier Picard, Le Voyage du prince est le sixième film de Jean-François Laguionie. Venez rencontrer les réalisateurs qui nous raconteront l’histoire de ce magnifique conte philosophique et nous dévoileront des secrets de fabrication et des images inédites ! Une occasion unique de passer de l’autre côté du miroir.

Projection de Louise en hiver suivie d’une rencontre avec Jean-François Laguionie

samedi 26 octobre 16h | 2h | À partir de 12 ans.

Venez (re)découvrir le magnifique film de Jean-François Laguionie en sa présence.

À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Cependant, elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari.

Le ciné-concert Escales de Maclarnaque

Dimanche 27 octobre 16h | 35' | à partir de 3 ans | Tarif C : plein 8€ / réduit 5€ / demi-tarif 4€ / gratuité adhérents carte Carreau

DJ, percussionniste et machiniste, Maclarnaque présente quatre courts métrages entre ciel et terre, aux univers colorés, hétéroclites et aux graphismes minutieux. Equipée sur scène de quelques gadgets électro, de pads et percussions, elle compose une bande son accrocheuse et moderne. Rythmiques hybrides, mélodies croisées et sonorités remuées, il se dégage au bout du compte un enthousiasme, une joie, une envie de groover sous des horizons plus funk, plus pop et résolument plus solaires !

La Caravane Ensorcelée

Samedi 26 de 13h à 19h et dimanche 27 octobre de 14h à 18h en continu | A partir de 3 ans

Pouvant accueillir environ 12 adultes ou 15 enfants, la Caravane sillonne les routes de France. Elle posera ses valises au Carreau du Temple pour présenter des courts métrages animés de son catalogue en lien avec les trois thématiques de la Fête, et proposer des ateliers autour de jeux optiques ou des techniques du cinéma d’animation.

Atelier « La main à la pâte »

Pâte à modeler, avec Kinofabric | dimanche 27 octobre 14h-19h en continu | À partir de 5 ans

Vous initier au cinéma d’animation en pâte à modeler, en créant vos propres personnages et décors ! Vous n’avez plus qu’à imaginer une action pour participer au « cadavre exquis animé » proposé par KinoFabrik. Un atelier ouvert à tous et pour tous les âges.

Atelier pixilation

Samedi 26 octobre de 13h à 19h et Dimanche 27 octobre de 14h à 18h en continu | À partir de 5 ans

Un appareil photo, un ordinateur, des décors et des accessoires : avec ces quelques éléments vous serez projetés dans un film dont vous êtes le héros. Et en animation tout permis : transformation, disparition, métamorphose… À vous de jouer !

Samedi 13h-19h et Dimanche 14h-18h

Entrée libre (sauf certains spectacles et ateliers)

Programmation complète

Site du Carreau du Temple