Le Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

Du 11 au 16 juin 2018

Annecy en bref

par Pauline Marion

Le Festival d'Annecy nous donne l'occasion cette année de découvrir 23 longs métrages, dont 10 seront en compétition mais également 130 courts métrages répartis en différentes catégories. Les films de télévision, au nombre de 23, et les 31 films de commande permettront de découvrir la diversité du cinéma d'animation ! Bien sûr le Festival ne s'arrête pas là, des rencontres, séances spéciales, expositions et le MIFA (Marché International du Film d'Animation) sont également au programme de cette nouvelle édition.

À l'honneur cette année

L'animation brésilienne...

Cette année, Annecy fait de l'animation brésilienne et de la musique dans le cinéma d'animation ses deux thématiques phares !

Ce choix permet de souligner une cinématographie très riche qui avait déjà reçu deux Cristal du long métrage au cours des cinq dernières années avec Rio 2096 : A Story of love and Fury de Luiz Bolognesi en 2013 et Le Garçon et le monde d'Alè Abreu en 2014. L'animation brésilienne s'était donc déjà fait remarqué au Festival. Aujourd'hui, Annecy décide d'aller plus loin en proposant de mettre le Brésil à l'honneur.

Au programme : de nombreuses projections, trois programmes de courts métrages, un panorama de la production brésilienne qui abordent des sujets de société tels que la déforestation, le sexe, la sensualité ou encore la musique, des grands classiques, des films présentés en plein air, des séances spéciales, en compétition ou en panorama mais aussi une exposition sur le cinéma d’animation brésilien.

Une importante délégation brésilienne sera également présente au MIFA, avec un stand de 45 m² mais pas seulement puisque le long métrage L’Étranger a été sélectionné dans la catégorie Pitchs Mifa Animation du Monde !

...Musique et cinéma d'animation

Les deux thématiques du Festival se retrouveront également dans une conférence en présence de Ruben Feffer, musicien brésilien, autour de la musique du film Le Garçon et le monde.

Compositeur de musique de film d'animation est un métier peu connu et pourtant très important dans le processus de création d'un film. Le Festival national du film d'animation avait d’ailleurs donné, lors de sa 8ème édition au début du mois d'avril, une place au sein du jury professionnel à Bruno Coulais, grand compositeur multiprimé ayant dernièrement réalisé la bande originale du long métrage d’animation Croc-Blanc. La musique accompagne le cinéma d’animation en permettant d’accentuer la part d’émotion, de rythme, de temporalité et de sens des films. Qui ne se souvient pas du thème et de l'ambiance de La Panthère rose (musique réalisée par Henri Mancini) ? ou encore de la vitesse et de la précision musicale accompagnant les personnages d'Arrietty, le petit monde des chapardeurs (musique réalisée par Cécile Corbel) ?

À Annecy cette année, des projections à travers cinq rétrospectives thématiques et musicales auront donc lieu : Classique, Opéra, Pop Rock, De Visu, Tétralogie de Rosto mais aussi des ciné-concerts, des ateliers, des invités et des rencontres permettront de mieux faire découvrir le monde de la composition musicale pour le film d’animation !

Funan

Focus sur quelques films en sélection

Funan, de Denis Do

Le long métrage Funan réalisé par Denis Do né d'une co-production française, belge, cambodgienne et luxembourgoise sera présenté en compétition au Festival ! Il nous plonge dans la tourmente cambodgienne à l’époque terrible des Khmers rouges.

Le réalisateur, accompagné du producteur Sébastien Onomo, étaient venu présenter ce film au Festival national du film d'animation 2018. Un projet très prometteur que l'on attend de découvirir avec grande impatience !

Dilili à Paris

Dilili à Paris, de Michel Ocelot

L'ouverture du festival se fera avec un film français, Dilili à Paris, en présence du réalisateur Michel Ocelot ! Le créateur de Kirikou a choisi de nous plonger dans le Paris de la Belle Époque avec une histoire mystérieuse d'enquêtes menées par la petite kanake Dilili qu'il nous tarde de découvrir !

Have a nice day

Have a nice day, de Jian Liu

Le long métrage Have a nice day réalisé par Jian Liu sera présenté en séance spéciale. Film controversé abordant les thématiques de la mafia chinoise, il est cette année programmé en présence du réalisateur ! Une occasion d'approfondir les débats sur le rôle et les réalités de l'animation pour ado-adultes aujourd'hui.

Insect

Insect, de Jan Švankmajer

Le dernier film de Jan Švankmajer Insect sera également programmé en séance spéciale. Un bon moyen de marquer le retour de ce géant du cinéma d'animation après huit ans d'absence. Il propose cette fois une œuvre hybride qui opère à plusieurs niveaux. À partir de l’histoire d’une compagnie de théâtre qui prépare une pièce avec deux dénouements, un optimiste et un pessimiste, on assiste au making of du film, et au making of du making of. De belles promesses donc pour ce nouveau film !

+ d'infos

Rencontres et MIFA (Marché International du Film d'Animation)

Le Festival d’Annecy, grand rendez-vous des professionnels de l’animation, ne cesse de se renouveler et d’inviter de grands noms de l’industrie de l’animation à travers des Keynotes, Work in Progress ou encore des Studio Focus. Cette année, notez aussi que le MIFA s’agrandit encore davantage pour proposer de nombreux stands professionnels !

On peut également souligner la présence des associations Women in Animation (WIA) et Les Femmes s’Animent (LFA) qui organiseront les deuxièmes rencontres internationales des femmes de l’animation. Un bon moyen de faire un état des lieux de la présence des femmes dans le secteur de l’animation, tant à l’écran que dans les coulisses de la création !

À noter également que les jeunes talents et étudiants auront également leur journée grâce au MIFA Campus la mardi 12 juin !