Festival de cinéma d'animation de Pontarlier

Du 19 au 25 mars

Tous les événements :  Festival

Le Festival en bref

Le Festival de Cinéma Édito d’Animation de Pontarlier est organisé par le Ciné-Club Jacques Becker, avec le soutien de la Ville de Pontarlier.

L’action du Ciné-Club Jacques Becker pour la diffusion et pour une meilleure connaissance de la production française et étrangère dans le domaine du cinéma d’animation a débuté en 1999 avec un Hommage au réalisateur Paul Grimault. Quelques mois plus tard, c’est en collaboration avec l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation), qu’un week-end intitulé Le Nouveau Cinéma d’Animation (30 courts et moyens métrages, 5 longs métrages) a été organisé.

En 2004, le Ciné-Club Jacques Becker décide, en concertation avec la Ville de Pontarlier, de proposer aux spectateurs franc-comtois une manifestation biennale dont l'objectif est de faire découvrir au public le plus large des films d’animation de tous formats, de toutes techniques (dessins animés, stop motion, images de synthèse, papiers découpés etc.) et provenant de divers horizons.

A partir de 2014, le festival devient annuel et l'année suivante est inaugurée une compétion de courts métrages.
C'est près de 4200 spectateurs (dont 2400 scolaires) qui ont assisté à l'édition 2016 dont les invités d'honneur étaient Catherine Buffat & Jean-Luc Gréco.

Le programme du Festival

8 Séances scolaires

12 Séances tous publics

Compétition de courts métrages

Exposition studio train-train

Ateliers d'initiation au cinéma

Concerts avec Trio El Camino / Mike Grenne

Carte Blanche d'Olivier Catherin

Une tête disparaît (carte blanche Olivier Catherin)

Carte blanche à Olivier Catherin

Ethnologue de formation, Olivier Catherin occupe des fonctions de cadre dans une société de service avant de se reconvertir, en 1997, en suivant un master de gestion d’entreprises culturelles. Il travaille ensuite pour un distributeur de films (Arkéion Films) et cofonde l’association Les Films des Quatre Rives. Membre du C.A. de l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) en mars 2000, il devient salarié de l’association deux ans plus tard. Il y est responsable du Centre de ressources et chargé de la coordination de la Fête nationale du cinéma d’animation.

En novembre 2003 il devient le représentant français au sein du C.A. de l’Association Internationale du Film d’Animation (ASIFA) où il est en charge de la coordination de la Journée mondiale du cinéma d’animation (tous les 28 octobre). En février 2008, il quitte l’AFCA pour créer la société de production Les Trois Ours, dont il est le gérant. Après une quinzaine de films dont un César pour Mademoiselle Kiki et les Montparnos, la société cesse son activité fin 2014. En août 2015, il devient Délégué Général de Noranim, structure qui regroupe l’ensemble de la filière animation en Nord-Pas-de- Calais-Picardie, et programmateur pour Rencontres audiovisuelles. Il est maintenant coordinateur du fonds animation de Pictanovo.

Olivier a aussi une activité de formateur, enseignant (École Georges Méliès, Pôle IIID), il coordonne la partie animation de la formation des producteurs à l’INA. Il a à nouveau rejoint le conseil d'administration de l'AFCA en 2012 et en est l'actuel secrétaire.

Soirée d'ouverture

Chico & Rita

Fernando Trueba & Javier Mariscal

Espagna-Grande-Bretagne / 2010 / 94 min

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Soirée musique de l'Andalousie à Cuba

El Camino c'est une musique " à la croisée des mondes " à l'image du métissage des sociétés, qui vous proposera un voyage des terres d'Andalousie à Cuba en passant par l'Occident, on y retrouve également des échos de paysages orientaux. Laissez-vous guider dans l'univers grisant et coloré d'une Espagne, tantôt brute, tantôt envoûtante, gorgée de nuances.

LIEUX

Toutes les séances du Festival se dérouleront dans la salle Jean Renoir du Théâtre Bernard Blier.

TARIFS

PASS POUR L'ENSEMBLE DES SÉANCES + BUFFET* : 35 €

(hors séances scolaires)

PASS 3 SÉANCES : 13 €