Exposition "Julien Pappé une vie animée"

Du jeudi 1er au samedi 24 février 2018
à la Bibliothèque Polonaise de Paris

Tous les événements : Exposition

©Magic Films

Découvrez un peu plus le travail et la vie de Julien Pappé

Plasticien, réalisateur et producteur de cinéma d’animation, installé en France dès 1947 et polonais d'origine. Né en 1920 à Rzeszow il passe son enfance à Lancut. Devenu directeur de théâtre à Lodz après la guerre, il est invité en France par l'unesco à fêter le 150naire du dramartuge Adam Mickiewicz et c'est ainsi qu'il décide de rester à Paris.

Julien Pappé créé en 1953 un studio d’animation nommé Magic-films à Paris et marque son époque par l’invention d'un appareil d'enregistrement      qu’il appelle « Truca ». Il est un précurseur du « compositing », une technique offrant des effets exceptionnels dans les années 60/70. Il acquiert rapidement une réputation de nouveau Méliès tout en réalisant ses propres films, notamment en papier découpé, mais aussi en mêlant joyeusement animation et prises de vues réelles. Il touche à tout : les films d'auteurs, la pub, les bandes-annonces...  

A partir des années 80, Julien Pappé se consacre aux images des pionniers du cinéma en devenant le « restaurateur-transposeur » des films du pré-     cinéma, dont les célèbres peintures animées des « Pantomimes lumineuses » d’Emile Reynaud. Le Studio sera en activité jusqu'aux années 2000.

Restauration de Pauvre Pierrot par Julien Pappé

Conférence-témoignages

Le mardi 13 février à 19h

Animée par Tamara Pappé, en présence d'anciens collaborateurs de Julien Pappé

Dans le cadre du centenaire de la mort d'Emile Reynaud, une conférence est donné sur Julien Pappé , plasticien, réalisateur et producteur de films d'animation et Andrzej Dyja  fondateur et directeur du laboratoire de restauration du film ancien aux Archives Françaises du Film ont collaboré plusieurs années pour ressusciter les peintures animés d'Emile Reynaud (1844-1918) pionnier du cinéma qui montra au public parisien les premières images en mouvement un 28 octobre 1892 au musée Grévin. "Les Pantomimes Lumineuses" sont inscrite au registre des mémoires du monde depuis octobre 2015.

©Magic Films

Informations pratiques

Exposition "Julien Pappé une vie animée"

Du jeudi 1er février au samedi 24 février 2018

Lieu : Bibliothèque Polonaise de Paris (6, quai d’Orléans - 75004 Paris

Accès : Métro : Pont Marie (7), Saint-Paul (1), Notre Dame-Saint- Michel (RER B, 4)

Horaires : du mercredi au samedi de 14h15 à 18h

En entrée libre

A noter : la fille de l’artiste, Tamara Papé, sera présente tous les mercredis, jeudis et samedis.