15ème édition du Carrefour du cinéma d'animation

Du 13 au 17 décembre 2017 au Forum des images.

Invité d'honneur : le réalisateur KEIICHI HARA

Le Carrefour du cinéma d’animation revient pour sa 15e édition avec un programme toujours plus riche en invités, avant-premières et inédits, secrets de fabrication, courts métrages, séances familiales et, pour la première fois, une journée professionnelle. Une année placée sous le signe du pays du soleil levant pour fêter les 100 ans de l’animation japonaise.

Pour ce centenaire Keiichi Hara est l’invité d’honneur de cette édition. Sa venue permet de se pencher en détail sur sa carrière, lors d’une master class exceptionnelle (animée par le journaliste Alexis Hunot), et des projections, en sa présence, d’Un été avec Coo, de Colorful et de l’inédit Crayon Shin-chan.

LE JAPON À L’HONNEUR

Trois œuvres majeures du cinéma d’animation japonais seront à voir ou à revoir lors d’une soirée « films cultes » : Nausicaä de la vallée du vent, premier grand succès d’Hayao Miyazaki, Souvenirs goutte à goutte d’Isao Takahata, une œuvre intimiste entre nostalgie de l’enfance et réalisme du quotidien, et Tokyo Godfathers du regretté Satoshi Kon, qui démontre de manière virtuose tout son talent et son originalité. Trois films importants pour trois cinéastes que le Forum des images a eu à cœur d’accueillir par le passé.

UNE SÉRIE DE LONGS MÉTRAGES EN AVANT-PREMIÈRE

Trois films japonais seront proposés en avant-première au cours du festival :

• Night is Short, Walk on Girl, présenté en soirée d’ouverture, de Masaaki Yuasa.
  • Fireworks, en soirée de clôture, réalisé par Akiyuki Shinbo et Nobuyiki Takeuch
  • A Silent Voice de Naoko Yamada, premier long métrage

Mais aussi Mutafukaz de Guillaume « Run » Renard, Have a Nice Day de Jian Liu, ...

Et aussi :

• UN FESTIVAL DE COURTS-MÉTRAGES : avec trois séances en présence de réalisateurs
  • LA FABRIQUE DE L’ANIMATION : Le « Cadavre exquis animé » parrainé cette année par le bédéiste Bastien Vivès
  • UNE JOURNÉE PROFESSIONNELLE : avec des WIP, des rencontres avec des réalisateurs, des présentations de projets... et pleins d'autres surprises.

L'AFCA en action pendant le Carrefour du cinéma d'animation !

Jeudi 14 décembre à 15h30

Quelle exposition pour le film d'animation après la salle ? Études de cas - Rencontre croisée animée par Sabine Zipci (AFCA) avec Nadège Roulet (Benshi Studio), Jean-Paul Commin (auteur de "Kirikou et après... : 20 ans de cinéma d'animation en France") et Thomas Malmonte (Tant mieux Prod)

Vendredi 15 décembre à 14h30

Médiathèques et associations en Île-de-France : mieux diffuser les films d'animation en dehors de leur sortie en salle - Animée par Jeanne Dubost (AFCA) avec Cécile Giraud (association Contrechamps), Stéphane Miette (médiathèque départementale de Seine-et-Marne) et Messaline Portchet-Attinger (centre culturel Robert Desnos de Ris-Orangis)

Dimanche 17 décembre à 15h30

Secrets de fabrication : Les Hirondelles de Kaboul - animé par Sabine Zipci (AFCA) avec Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec (réalisatrices), Delphine Nicolini (directrice artistique) et Ivan Rouveure (producteur)

Forum des images

2, rue du Cinéma 75045 Paris Cedex 01

Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée) / RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)

Accédez à toutes les séances du festival avec la carte Forum festival à 15 €.

Plus d'infos sur le site web du Forum des images

Télécharger le programme complet du Forum des images