Palmarès du Festival national du film d'animation 2017

Le Festival national du film d'animation, organisé par l'AFCA, s'est tenu du 24 au 30 avril 2017. Découvrez le palmarès !

Tous les événements :  Festival

Le Jury professionnel décerne

Le Grand prix du court métrage professionnel à JUKAI

Réalisation : Gabrielle Lissot
Autour de Minuit Productions

La Mention pour un court métrage professionnel à THE REFLECTION OF POWER

Réalisation : Mihai Grecu
Bathysphère Productions

Le Grand prix du court métrage étudiant à UN ENFANT SAUVAGE

Réalisation : Kuo Wang
EESI Poitiers

La Mention pour court métrage étudiant à AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA MER

Réalisation : Charlotte Arène
ENSAD

Le prix de la meilleure composition originale doté par la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) à RAPHAEL MARECHAL

pour NŒVUS
Réalisation : Samuel Yal
Double Mètre Animation

Raphaël Maréchal nous a livré quelques pensées écrites au moment de la composition: « Quel est le bruit d’une planète ?Quel est le chant des étoiles perdues dans l’immensité de l’Univers ? Quel est le son de la terre quand elle tremble, des plaques tectoniques qui s’entrechoquent ? Celui des comètes qui explosent et se démultiplient en d’innombrables poussières brûlantes ? Le son varie-t-il selon la température ? Qu’est ce qu’un son chaud ? Un son froid ? Un son bleu nuit et un son rouge sang ? Existe-il un son de la lumière ? Un son du mouvement ? Un son du vide? Quelle est la musique du silence que l’on entend dans le néant de l’univers et dans la profondeur des océans ? Je voudrais pouvoir enregistrer tout ces sons et recréer l’illusion d’un monde immense, végétal, minéral, tellurique, aquatique, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, à l’image d’un scientifique récréant un univers jouet dans son laboratoire. »

Le Jury étudiant décerne

Le prix du jury étudiant pour un film étudiant doté par TVR à L'EAU EST CUITE

Réalisation : Mickaël Dupré
Emile Cohl

La Société des Auteurs Compositeurs dramatiques (SACD) décerne

Le prix SACD pour un court métrage étudiant à TOMBÉS DU NID

Réalisation : Loïc Espuche
La Poudrière

Le Prix du public

Décerné par le public du Festival et doté par Bruz’anim, l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Bruz à LA RENTRÉE DES CLASSES

Réalisation : Vincent Patar, Stéphane Aubier
Autour de Minuit Productions / Panique !

Les pitchs primés

LA FÉE DES ROBERTS

Réalisation : Léahn Vivier-Chapas
Primé par CICLIC avec une aide à la production de 35 000€ et accueil de l'équipe à Ciclic Animation à Vendôme pour l'animation du film.

Un mot d'Eric Réginaud, responsable de CICLIC :

« Le film choisi ne laisse pas indifférent. Ce qui le rend incontournable c'est la force du message porté par l'auteur, son implacable regard sur l'évolution de notre société et la violence de ses choix artistiques. »

LA CONCESSION

Réalisation : Marie Larrivé
Primé par La Fabrique à histoires avec un accompagnement à l'écriture et au développement sur 12 mois

Reprise parisienne du palmares

A l'occasion de l'Assemblée générale de l'AFCA

27 juin, 21h

Maison des auteurs de la SACD, 7 rue Ballu, 75009 Paris

Gratuit, dans la limite des places disponibles (réservation : contact@afca.asso.fr)