Les inscriptions à la 21e Fête du cinéma d'animation sont ouvertes !

La prochaine édition de la Fête du cinéma d'animation aura lieu du 12 au 31 octobre 2022 dans toute la France et à l'étranger via le partenariat avec l'Institut français, autour de la thématique unique de "MAUVAISE RÉPUTATION".

L'édition 2022

L'invité d'honneur : Léo Marchand, réalisateur

Diplômé de la Sorbonne en Arts-Plastiques, Léo Marchand réalise des films avec Anne-Laure Daffis. Ils commencent par co-réaliser deux courts métrages en prise de vues réelles et un documentaire en 1998. En 2001, ils s'attèlent à leur tout premier film d’animation produit par Lardux Films : On a beau être bête, on a faim quand même, suivi en 2007 de La Saint-Festin. Par la suite, le duo alterne les courts en animation et en prise de vues réelles, avec notamment La Vie sans Truc, Prix du Public du Festival national du film d’animation en 2013. En 2021, ils fabriquent leur premier long métrage d’animation, Les Voisins de mes voisins sont mes voisins, et travaillent actuellement à l’adaptation en prise de vues réelles du roman de Raymond Queneau, Les Fleurs bleues.

> + D'INFOS

La Thématique : Mauvaise réputation

Ils ne font souvent de tort à personne, ces personnages, ces animaux, ces créatures montrées du doigt, dont on médit pour un je ne sais quoi. Ils ont "Mauvaise réputation", fondée sur un mythe, une croyance populaire, une peur de l'inconnu, de la différence, un discours rance. Et pourtant, riches de leur diversité, ils sont l'occasion de belles rencontres, d'ouverture sur le monde, de confrontations qui font avancer chacun dans son parcours de vie. La Fête du cinéma d'animation les met à l'honneur, ces loups, dragons, oisifs, migrants et autres héros qui font tomber les barrières de l'indifférence et de la méfiance.

> VOIR LA PROGRAMMATION

LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT

Date limite : 26 août

Vous souhaitez inviter un auteur ou un intervenant autour des films de la sélection 2022 ? Via un dispositif de soutien financier et d'accompagnement, l'AFCA vous aide en facilitant la mise en place de rencontres entre les équipes de films et les publics autour des programmes labellisés de la sélection de la Fête du cinéma d’animation 2022.

> S'INSCRIRE

LE KIT DE COMMUNICATION

Date limite : 12 septembre

Faîtes la promotion de vos événements en bénéficiant du kit communication de la Fête !

Commandez votre kit gratuit (hors frais de port) composé des cartes postales et affiches officielles de la Fête, qui vous sera envoyé en septembre. Des outils de communication digitaux sont également disponibles gratuitement en téléchargement dans l'espace pro du site dans l'onglet "Communiquer/Visuels et outils".

> COMMANDER

INSCRIPTION DE VOS EVENEMENTS

Date limite : 30 septembre

Découvrez les propositions à tarifs négociés que l'AFCA suggère pour cette 21e édition autour de la thématique unique autour de "Mauvaise réputation". Comme chaque année, les professionnels participant à la Fête sont libres de puiser dans ces propositions ou de programmer d'autres œuvres de leur choix.
Inscrivez-vous dès à présent sur le site de la Fête dans l'espace pro pour renseigner vos activités en lien avec la Fête du cinéma d'animation !

> S'INSCRIRE

En chiffres

  • 136 intervenants partout en France
  • Plus de 258 structures mobilisées
  • Plus de 650 films programmés
  • Plus de 900 événements inscrits dans le monde

Contacts

COORDINATION

Christophe Liabeuf : +33 (0)6 17 96 61 69 / fete@afca.asso.fr

COMMUNICATION 

Bérangère Boutevin : +33 (0)9 81 48 08 13 / communication@afca.asso.fr