L'AFCA recrute !

L'Association Française du Cinéma d'Animation est à la recherche d'une personne en alternance à l'administration pour septembre 2022.

Assistant.e à l'administration

Mission d'un an minimum en alternance (contrat d'apprentissage) à partir de septembre 2022

L’alternant assistant à l'administration travaillera avec le chargé d’administration et la déléguée générale de l’AFCA. Ses missions seront les suivantes :

• émission des factures et saisie dans le fichier de suivi
  • préparation des encaissements et relances aux impayées
  • préparation des règlements (factures et frais professionnels) et actualisation du fichier de suivi
  • suivi des adhésions, relances à échéance et mise à jour des fichiers ad hoc
  • participation aux offres à destination des adhérents
  • participation au “pôle accueil des professionnels” du Festival national du film d’animation : suivi des demandes, d’accréditations, suivi des hébergements et des transports, accueil des professionnels sur site à Rennes
  • suivi de la vie associative (préparation de l’Assemblée générale et autres actions auprès des adhérents)
  • participation aux déclarations règlementaires RH et administratives
  • De manière plus générale, la participation ponctuelle à la vie associative et aux événements mis en place tout au long de l’année.

Disponibilité certains soirs ou le week-end en fonction des événements.

Profil recherché :

• Personne rigoureuse, organisée et autonome
  • Aisance dans l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels courants : Pack Office, Suite Google et en particulier Excel
  • Capacité et goût pour le travail en équipe
  • Curiosité et intérêt pour le secteur audiovisuel et le cinéma d’animation en particulier

Engagement dans le milieu associatif serait un plus.

> CANDIDATER

L'AFCA

La France, figure dynamique et attractive du cinéma d'animation, se situe en troisième position derrière les États-Unis et le Japon et première au niveau européen.

Au sein d'un secteur en constante évolution, L’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), agit à 360° en faveur de l'animation pour valoriser et promouvoir cette créativité sous tous ses formats auprès des professionnels et du grand public. Elle s’y emploie en organisant le Festival national du film d'animation de Rennes Métropole, chaque année en avril, en proposant des projections, rencontres et diverses actions pour découvrir l’envers du décor ainsi que de nombreux rendez-vous professionnels. Elle coordonne également la Fête du cinéma d’animation, dispositif national ayant lieu au mois d’octobre, qui accompagne les structures accueillant du public (salles de cinéma, médiathèques, association…) dans la programmation et la communication avec près de 1000 événements organisés partout en France et dans le monde par plus de 250 structures.

L'AFCA intervient également dans plusieurs festivals et événements professionnels. Elle est enfin un centre de ressources en capacité d'informer, d'orienter et d'accompagner ses interlocuteurs sur tous les enjeux d'écriture, de production et de diffusion des œuvres.

Plus d'infos sur : www.festival-film-animation.fr | www.fete-cinema-animation.fr

Date de prise de fonction Septembre 2022

Rémunération envisagée Rémunération réglementaire selon profil conformément à la convention collective de l’Animation et au contrat d’apprentissage

Informations complémentaires

• Paris 12e / déplacements à prévoir en Île-de-France et à Rennes (pris en charge)
  • Disponibilité demandée certains soirs ou le week-end en fonction des événements.
  • Contrat d'apprentissage – conventionnel avec un CFA inscrit au RNCP.
  • Merci d'envoyer via Profilculture CV et lettre de motivation (impératif) et de préciser votre rythme de formation à M. Benoît Mandeville