L'actualité des ASIFA

Retrouvez ici toutes les actualités trimestrielles liées aux membres de l'ASIFA.

Best Austrian Animation

Du 18 au 31 janvier 2021

L'ASIFA Austria célèbre les 10 ans du Meilleur de l'animation autrichienne pendant deux semaines.

Retrouvez gratuitement 100 films d'animation dans 13 programmes différents à travers un festival totalement en ligne dès maintenant et jusqu'au 31 janvier 2021 !

Plus d'infos

Pétition pour soutenir le Festival d'Hiroshima

En novembre dernier, un communiqué annonçait la fin du Festival international d'animation d'Hiroshima sous sa forme actuelle en raison de la dissolution du partenariat entre ASIFA-Japon et la ville d'Hiroshima qui souhaite transformer l'événement par un festival d'art plus commercial. Reconnu comme l'un des festivals d'animation les plus prestigieux, cette nouvelle fut un choc et une surprise pour le monde de l'animation.

Le conseil d'administration de l'ASIFA a ainsi lancé une pétition adressée au maire et au conseil municipal de la ville afin de défendre cet événement historique. Il invite tous les membres et sympathisants du Festival d'Hiroshima à la signer.

Plus d'infos

Masterclass de Barry Purves en ligne

La masterclass de Barry Purves enregistrée à l'occasion de l'ASIFAC événement organisée par ASIFA-South qui a eu lieu en ligne les 11 et 12 décembre, est disponible gratuitement sur Youtube.

Légende vivante du stop-motion, Barry JC Purves est animateur et réalisateur. Ses films, très souvent controversés, ont remporté plus de soixante prix majeurs et des nominations prestigieuses notamment aux Oscars et aux BAFTA. De nombreux festivals ont organisé des rétrospectives de son travail qui s'étend sur plus de 40 ans.

Under-the-Radar

15 et 16 décembre 2020 en ligne (Autriche)

L'édition 2020 du festival d'UNDER-the-RADAR, co-organisé par ASIFA Austria, sera accessible en ligne et gratuitement pour tous.

Le thème de la conférence de cette année est ”The Age of The Absurd” , avec au programme 3 webinaires en anglais, suivis de séances questions/réponses.

Au programme

Mardi 15 décembre 2020 - 19h/20h30
Webinaire 1: The Many Forms of Censorship
Présentations : Andrijana Ruzic, Gabriele Jutz et Susan Young, suivi d'une séance de questions animée par Birgitta Hosea.

Mercredi 16 décembre 2020 - 10h30/12h
Webinaire 2: Subversion and Resistance – Defying Oppressive Structures
Présentations : Chunning Guo et Max Hattler, suivi d'une séance de questions animée par Birgitta Hosea.

Mercredi 16 décembre 2020 - 19h/20h30
Webinaire 3: Hidden Force – Celebrating the Invisible Labours
Présentations : Orla McHardy, Sally Pearce, Oliver Gingrich et Sara Choudhrey, suivi d'une séance de questions animée par Tereza Stehlikova.

Plus d'infos sur le site internet et l'événement Facebook.

ASIFA

Association internationale du film d'animation

Fondée entre autre par Norman MC Laren et affiliée à l'UNESCO, l'ASIFA a pour mission de :

  • favoriser les possibilités pour les professionnels de l'animation de partager l'information et le réseau à l'échelle mondiale par le biais de publications et communications publiques.
  • s'attacher au maintien et à la préservation des droits des animateurs et de l'art de l'animation par la promotion, l'éducation, la coopération.
  • promouvoir le progrès vers la paix et la compréhension mutuelle à travers l'intérêt unifiée de l'art de l'animation avec des ateliers, des rencontres et des projets à travers le monde

Plus d'infos