La Fête du cinéma d'animation

Ouverture des inscriptions et premiers éléments de programmation de la Fête du cinéma d'animation 2020 !

L'invitée d'honneur

Florence Miailhe, réalisatrice

Plasticienne, peintre et graveuse de formation au sortir des Arts Décoratifs de Paris, Florence Miailhe produit des courts métrages animés picturaux et personnels. En peinture, sable ou pastel, elle exprime le mouvement et les corps se dévoilant, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son œuvre lui a valu entre autres le Cristal d’honneur lors du 39e Festival d’Annecy en 2015, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de quartier, et le César du meilleur court métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août.

En prévision de la sortie de son premier long métrage La Traversée en 2021, l'AFCA a souhaité mettre à l'honneur Florence Miailhe avec un programme de courts métrages dédiés.

Nouveau : Le dispositif d'accompagnement !

À l’heure où l’accès aux films se décline sur différents supports en dehors de la salle de cinéma, il est aujourd’hui indispensable d’apporter une véritable plus-value aux projections publiques. C’est pourquoi l’AFCA a choisi de concentrer une partie de ses actions via un dispositif de soutien financier et d'accompagnement facilitant la mise en place de rencontres entre les équipes de films et les publics autour des programmes de la sélection 2020 de la Fête du cinéma d’animation.

Les programmateurs peuvent indiquer leur préférence parmi la liste (non exhaustive) d'invités potentiels indiqués sous chaque fiche film correspondante ou visible ici, à condition qu'ils soient liés aux films éligibles au dispositif parmi la sélection, mentionnés sur le site par cette icône .

Pour en bénéficier, merci de faire votre demande avant le 4 septembre en cliquant ici !

La Programmation

Le voyage au-delà des frontières

Découvrez les propositions à tarifs négociés que l'AFCA vous suggère pour cette 19e édition autour de notre thématique unique autour du "voyage, au-delà des frontières". Comme chaque année, les professionnels participant à la Fête sont libres de puiser dans ces propositions ou de programmer d'autres œuvres de leur choix. Autant de façons d'aborder la diversité de l’animation et de faire découvrir à vos publics la richesse du cinéma image par image du 14 au 31 octobre.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Inscrivez-vous dès à présent sur le site de la Fête dans l'espace pro pour renseigner vos activités en lien avec la Fête du cinéma d'animation !

S'incrire

Les programmes de court métrages

Les longs métrages

Les expositions