MOUTONS, LOUP ET TASSE DE THÉ... de Marion Lacourt, Prix Emile-Reynaud 2019

Vendredi 25 octobre à 20h au cinéma Luminor Hôtel-de-Ville à Paris s'est tenu la soirée du Prix Emile-Reynaud 2019 à l'occasion de la 18e Fête du cinéma d'animation.

Cette soirée a également été l'occasion de remettre les prix Défidéfous en partenariat avec les Fous d'Anim. Découvrez ici le palmarès, ainsi que la compilation des films soumis !

A cette occasion, les 8 court métrage d'animation français en lice pour le Prix Emile-Reynaud ont été projetés publiquement en présence des équipes des films sélectionnés.

Ce prix est attribué depuis 1977 par les adhérents de l’AFCA qui ont été invités à voter en ligne quelques jours avant ou le soir-même pour élire leur film préféré.

A l'issu de la projection, c'est donc Marion Lacourt avec Moutons, loup et tasse de thé... (Ikki Films, Alpaga Films) qui a remporté le Prix Emile-Reynaud 2019 soutenu par nos partenaires Bref et UniversCiné.

Sabine Zipci, Déléguée Générale de l’AFCA

« A travers Moutons, loup et tasse de thé..., Marion Lacourt immerge les spectateurs dans un univers onirique empreint de douceur. Les couleurs de la nuit flamboient et se fondent dans un imaginaire symbolique, celui de cette galerie de personnages aux rituels précis et de cet enfant cherchant un échappatoire à l'ennui et à la solitude. Ce court métrage enveloppant offre un bestiaire fantastique foisonnant où l'on se plonge avec délectation ».

Les mots de la réalisatrice, Marion Lacourt

« Moutons, loup & tasse de thé… se veut une expérience d’immersion qui part de l’observation de rituels d’avant coucher, enfant, dans mes maisons. J’y restitue par la lumière, le dessin et le son, le glissement vers le sommeil, ce qui s’y exprime et s’y résout, jusqu’à la sortie du voyage, tout en douceur. C’est ravie et émue que je reçois le prix Emile-Reynaud comme un retour d’expérience qui me va droit au coeur et me dit que le film a su emmener ses spectateurs, les porter dans sa poésie ».

A propos de Marion Lacourt
Marion Lacourt est illustratrice, graveuse et réalisatrice de film d’animation. Diplômée des Arts Décoratifs, elle vit et travaille à Paris, après un crochet par les Beaux-Arts de Hambourg où elle apprend la lithographie. “ Moutons, loup & tasse de thé… “ est son premier film en tant qu’auteure.

Synopsis

"La nuit, tandis que les membres d'une famille s’adonnent à de curieux rituels avant de s’endormir, un enfant invoque un loup au fond d’une boîte cachée sous son lit. D’inquiétants moutons assiègent alors la porte de sa chambre."

Dotations de nos partenaires

La lauréate du Prix Émile-Reynaud s'est vu remettre un abonnement à Bref Cinéma pendant 1 an, ainsi que la revue annuelle Bref.

UniversCiné fera l'acquisition du film lauréat pour sa plateforme.