La société Miyu Productions, lauréate du 5e Prix de l’Export

A l'occasion du cocktail France in shorts au Festival international du film d'animation d'Annecy 2019

Ce 11 juin 2019, à peine quelques heures après qu’une autre très belle récompense lui ait été décernée à Annecy, celle du Trophée de l’animation du Film français, la société Miyu est couronnée par UniFrance et l’AFCA du Prix de l’Export qui salue son travail de diffusion à l’international.

En 2018, avec plus de soixante-dix ventes à l’international, 41 sélections et 7 récompenses à l’étranger dans des festivals dont UniFrance est partenaire, Miyu Productions succède à Sacrebleu Productions, société lauréate l’an passé.

Emmanuel-Alain Raynal fonde Miyu en 2009. Il est rejoint en 2015 par Pierre Baussaron, puis Luce Grosjean en 2017 qui dirige depuis Miyu Distribution

D’abord reconnue pour ses courts-métrages, format pour lequel la société reste très dynamique, Miyu acquiert au fil de la décennie une notoriété et une croissance qui font d’elle l’une des structures à suivre. Elle s’est récemment structurée en holding pour regrouper et diversifier l’ensemble de ses activités : production, distribution, la galerie Miyu – ouverte en 2018 – première européenne dédiée au cinéma d’animation, et le Studio Miyu destine? a? valoriser son savoir-faire technique en animation 2D et ses moyens de production auprès d’autres sociétés françaises et internationales.

Dix ans après sa création et trois ans après une première sélection au marché de coproduction de longs-métrages d’animation européen, en 2016, avec Domenica, d’Ugo Bienvenu et Kevin Manach, les deux associés présentent trois longs-métrages au Cartoon Movie 2019, comme producteurs délégués, exécutifs ou les deux : Saules aveugles, femmes endormies de Pierre Fôldes (coproduction déléguée), Journey to The West de Mirai Mizue (production déléguée) et Linda veut du poulet ! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta (production exécutive).

Le plus avancé est Saules aveugles, femme endormie, premier long de Pierre Földes adapté de six nouvelles de l’auteur japonais Haruki Murakami, dont Miyu est coproducteur délégué avec Cinéma Defacto mais également producteur exécutif. À l’étranger, le film est en coproduction avec micro_scope (Canada), Proton Cinema (Hongrie), en association avec An Original Picture (Pays-Bas) et Studio Mairana (France). Le film a bénéficié de l’avance sur recettes, d’un préachat d’Arte, sera distribué par Gebeka* dans l’hexagone et les ventes internationales seront assurées par The Match Factory.

Pour France Télévisions, Miyu accompagne désormais deux des trois 26 minutes initiés dans le cadre de l’appel a? projets sur le récit initiatique d’une héroïne contemporaine : La Vie de château (Films Grand Huit), comme coproducteur et producteur exécutif, et Moules-Frites dont la société sera finalement le producteur délégué et exécutif. Dans un autre registre, elle fabrique en ce moment la série de Cartoon Network, Elliott from Earth

Toute la filmographie de Miyu ici

Source : UniFrance

Les dotations