Offre de stages en médiation culturelle

Date limite de candidature : 12 avril

Toutes les brèves :  Appel à candidatures

Festival national du film d'animation 2019

L'AFCA a pour missions la promotion et la diffusion du cinéma d’animation dont elle accompagne l’évolution auprès des professionnels et du grand public. Parmi ses actions, elle organise le Festival national du film d'animation (compétitions, projections, rencontres, ateliers), véritable temps fort pour les publics et pour les professionnels, dont la 25e édition se déroulera du 24 au 28 avril 2019 à Rennes.

À l’occasion de la présente édition, le Festival national du film d'animation recherche des médiateurs pour accompagner l'équipe sur différentes propositions du Festival adressées aux publics :

Le Salon des expériences numériques animées (SENA) est une exposition qui propose une sélection d’oeuvres numériques interactives et innovantes (réalité virtuelle, jeux vidéo, applications, transmédia etc.) offrant une réflexion sur les nouveaux usages de l’animation. Il se déploie dans deux structures rennaises : au rez-de-chaussée du Théâtre National de Bretagne et dans la médiathèque des Champs Libres. À travers ce Salon, le Festival endosse le rôle de plateforme des futurs enjeux de l’animation en plus de celui de vitrine du cinéma français d’animation.

Des ateliers de pratique autour de la question du son sont organisés par le Festival :

- Atelier bruitage, doublage voix et recherche musicale : encadré par Jean-Carl Feldis, compositeur, bruiteur et ingénieur du son.

- Atelier séance d’écoute : découverte des étapes de création de la bande-sonore d’un film d’animation, avec Delphine Delcambre, ingénieure du son et monteuse son.

- Atelier poème animé : avec l’association Electroni[K], création et sonorisation d’une animation en stop motion à partir d’un poème;

MISSION

• Accueil et accompagnement du public et des groupes sur les ateliers (renfort auprès des intervenants
  • Accueil et accompagnement du public et des groupes sur le SENA
  • Présentation des oeuvres sur le SENA

PROFIL

• Curiosité artistique
  • Capacité d’écoute et d’adaptation
  • Aisance relationnelle
  • Bonne expression orale
  • Goût pour le travail en équipe
  • Envie d’aller vers les publics

CV à fournir à :

Dorian Cussonneau - Chargé du public étudiant - publics.etudiants@afca.asso.fr - 09 81 90 92 43

Lucille Piquenot - Chargée de l’action culturelle - mediation@afca.asso.fr - 09 81 90 92 43

Date limite candidature : 12 avril

Stage conventionné obligatoire

Durée : du 23 avril au 28 avril - environ 20h sur la semaine du Festival + 3h de formation en amont.

La journée du 23 avril sera dédiée aux publics scolaires uniquement.