Offre de mission en service civique n°2

Fête du cinéma d'animation 2019

L'AFCA a pour missions la promotion et la diffusion du cinéma d’animation dont elle accompagne l’évolution auprès des professionnels et du grand public. Parmi ses actions, elle coordonne la Fête du cinéma d'animation. Plus de 250 structures participantes (cinémas, médiathèques, associations, écoles, instituts français à l'étranger...) organisent des centaines d’événements en France et dans le monde. L'AFCA en tant que coordinatrice de la Fête propose des programmes : films à tarif négocié, ateliers, expositions, ciné-concerts… et une communication spécifique. La Fête du cinéma d'animation aura lieu cette année du 1er au 31 octobre 2019.

MISSION : participer à l'accompagnement des porteurs de projets en Ile de France dans les actions culturelles mises en place auprès des publics autour du cinéma d'animation.

En lien permanent avec la coordinatrice de la Fête, le/la volontaire participera à la communication et à l’accompagnement des publics dans leur découverte du cinéma d’animation et des structures participantes dans leur projet :

• Participation à la mise en place et à la communication des projets d’actions culturelles menée en Ile-de-France
  • Participation à l’organisation et à la communication de la tournée nationale des réalisateurs
  • Participation aux relations presse en lien avec l’attachée de presse (communiqués, dossier et revue de presse) et au suivi des partenaires médias
  • Participation à l’organisation du Prix Emile-Reynaud à Paris
  • Participation aux actions d'accompagnement menées dans le cadre des séances et des événements organisés par ou en partenariat avec l'AFCA : avant-première, soirée d'ouverture, journée mondiale du cinéma d’animation (28 octobre), projection-rencontre...
  • Participation au bilan général

PROFIL

• Personne organisée, autonome et force de proposition

• Bon relationnel et goût du travail en équipe
  • Intérêt pour le secteur audiovisuel, l’organisation d’actions culturelles et le cinéma d’animation en particulier
  • L’envie forte de s’impliquer dans l’organisation de l’événement est primordiale pour le bon déroulement de la mission.
  • Intérêt et facilités dans la pratique des logiciels courants (word et excel) et liés à la communication (In Design, Mailchimp, Facebook…)

Condition d'éligibilité : avoir moins de 26 ans.

NB : Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 107,67€ par mois (montant indicatif sous réserve de modification règlementaire).

Plus d’informations sur le service civique: http://www.service-civique.gouv.fr/content/foire-aux-questions-des-volontaires

Retrouvez cette offre sur Profilculture: https://www.profilculture.com/annonce/assistant-coordination-projets-fete-cinema-039-animation-219928.html

Pour candidater

Lettre de motivation à envoyer uniquement par mail à l’attention de Jeanne DUBOST (coordinatrice) : j.dubost@afca.asso.fr/ 01 40 23 08 13 (standard)