L'Agence du court métrage lance l'Extra Court

L’Extra Court est une offre de L’Agence du court métrage à destination des salles de cinéma qui souhaitent diffuser des courts métrages en avant-séance.

Toutes les brèves :  Nouveautés

L'Extra Court à la conquête des salles hexagonales

Il y a près de 30 ans, L’Agence du court métrage lançait le RADI, premier dispositif dédié à l’avant-séance et qui compte aujourd’hui 300 salles adhérentes.

Mais cette fin d'année 2017 voit se profiler une petite révolution pour ce dispositif à travers la naissance de L'Extra Court qui se veut plus simple, plus souple et plus accessible pour les salles, en phase avec la réalité de l’exploitation d’aujourd’hui.

Florence Keller

Présentation par Florence Keller, responsable du service “Diffusion, ventes, acquisitions” de L'Agence du court métrage

Le RADi est né sous l'impulsion de L’Agence du court métrage en 1989, pourquoi était-il devenu nécessaire de le faire évoluer et dans quelles directions ?

L’Agence du court métrage a créé le RADi (Réseau alternatif de diffusion) il y a près de trente ans. Ce dispositif permettait aux salles de cinéma de diffuser en première partie de programme, moyennant un abonnement annuel, des courts métrages à choisir au sein d’un catalogue dédié.

Nous constatons qu’il y a un vrai engouement du public pour le court métrage en avant-séance. Des chiffres récents du CNC, publiés dans la Géographie des cinémas 2016, le confirment : 90% des spectateurs apprécient le court métrage en avant-séance ! Malgré cela, de nombreux exploitants ne franchissaient pas le pas.

Avec L’Extra Court, nous avons souhaité les écouter et répondre aux salles qui pointaient différents freins : l’engagement sur un an, le manque de temps pour programmer, les tarifs ou parfois la durée même des films…L’enjeu était de faire évoluer l’offre, afin qu’elle prenne en compte la réalité économique et logistique des salles d’aujourd’hui, tout en restant fidèle à nos missions fondamentales.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau dispositif ainsi proposé aux salles ?

La grande nouveauté, ce sont des formules désormais possibles avec ou sans engagement, comprenant la possibilité de programmer et commander des films à l’unité et selon des tarifs encore revus à la baisse. Un nouveau site internet qui propose différents outils pour simplifier au maximum le travail des salles, notamment un catalogue éditorialisé et facile à explorer pour choisir ses films, effectuer ses réservations et suivre ses commandes en ligne (qui sera disponible en décembre), avec un kit communication à télécharger et, toujours, une livraison dématérialisée via Cinego ou Indé CP…

Pour les salles qui n’ont pas le temps pour choisir les films, nous proposons par ailleurs une formule “L’Extra simple” permettant de recevoir une programmation clés en main. Le nouveau nom du dispositif doit aussi permettre aux salles de mieux travailler la visibilité de cette offre, notamment auprès du grand public. Un module intitulé “C’était quoi ce court ?” sera en outre bientôt disponible sur le site et permettra de retrouver toute la programmation d’une salle.

Quels sont les films concernés, comment seront-ils choisis et quels objectifs quantitatifs vous êtes-vous fixés à terme ?

Les films seront toujours choisis en concertation avec les exploitants. Nous comptons 200 titres au démarrage, et le catalogue va s’enrichir plus régulièrement, au rythme de 5 nouveautés par mois. Nous devons répondre aux attentes et aux contraintes des salles et visons bien sûr des durées courtes, particulièrement adaptées à l’avant-séance.

Mais nous souhaitons aussi restituer toute la diversité du court métrage. en veillant notamment à conserver un équilibre entre fiction et animation. Et, toujours dans l’idée de faciliter le travail des salles, nous proposons trois niveaux de catalogue, repérés en un clin d’œil sur le site : “Tous publics”, “Art et essai”, “Curiosités”.

Formules et tarifs

Depuis le 31 janvier, les salles peuvent souscrire et régler leur formule : programmation à la carte avec L’Extra Libre ou clé en main avec L’Extra Simple :

• L'Extra Simple : Une sélection de L’Extra Court avec 2 offres au choix à partir de 17 € / mois
  • L'Extra Libre : Un choix libre parmi le catalogue avec une offre illimitée ou un pack 12 films ou une programmation à l'unité

L’Extra Court s’adresse aussi aux spectateurs, la rubrique « C’était quoi ce court ?» permettra de retrouver toute la programmation d’une salle en particulier.

Plus d'informations sur le site de l'Extra Court