Grand Atelier Yamamura Kôji en Alsace

du 27 novembre au 1er décembre 2017

L’Agence culturelle d’Alsace et la NEF Animation, en partenariat avec le CEEJA (Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace) et avec le soutien de la Fondation de France (Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises), organise chaque année un Grand Atelier d’Animation Japonaise.

Le Grand Atelier sera cette année dirigé par Yamamura Kôji. Il se tiendra à Kientzheim du 27 novembre au 1er décembre 2017. Il portera sur les enjeux d’appréhension du mouvement (chorégraphie, métamorphose) et de représentation graphique (caricature, perspective, métaphore) en animation.

La masterclass comportera une partie théorique, à partir de la filmographie de Yamamura Kôji, et une partie pratique où les participants seront amenés à réaliser une courte séquence animée à partir d’une sélection de versets de la poésie brève japonaise du haiku.

La masterclass est ouverte aux professionnels et aux étudiants en animation maîtrisant le dessin. Quinze participants seront sélectionnés. Les participants séjourneront à Kientzheim, au CEEJA, pendant la durée du Grand Atelier.

Inscription jusqu'au 15 septembre 2017

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 15 septembre 2017 sur formations.culture-alsace.org (ouverture des inscriptions au 15 juin). Les candidatures devront comporter une lettre de motivation, un CV (avec références graphiques et filmographie éventuelles) et un dessin réalisé à la main.

Visuel : © Yamamura Kôji, extrait de Parade de Satie, 2016