PÉTITION : PRÉSERVONS LA CRÉATION INDÉPENDANTE

AAFA - Groupe 25 Images - SPI - UCMF

Toutes les brèves :  Le monde de l'animation

Mobilisons-nous pendant qu’il est encore temps pour que le vote de la loi création architecture et patrimoine n’annonce pas la fin de la diversité culturelle en France.

Créer, développer, réaliser, produire une œuvre audiovisuelle ou cinématographique, c’est prendre un risque majeur, bien avant de répondre à une stratégie de diffusion télévisuelle ou à un objectif de chiffre d’affaires. Celui de transformer une idée, une intention d’auteur en bien culturel partagé par tous.

C’est offrir aux citoyens des outils de lecture de nos sociétés complexes.

C’est garantir la diversité des paroles, la liberté d’expression, la liberté d'entreprendre.

Pour perpétuer et défendre une création audiovisuelle et cinématographique ambitieuse, novatrice et diversifiée, il faut des productrices et des producteurs en prise directe avec les scénaristes, les réalisatrices et les réalisateurs, les compositrices et les compositeurs, les actrices et les acteurs, et tous les talents, pour anticiper, refléter et porter les évolutions de notre société.

Il faut des professionnels capables de porter une œuvre pour autre chose que sa seule valeur marchande.

Il faut des producteurs indépendants qui garantissent la diversité et la création.

Or, aujourd’hui, les mouvements de concentration sont à l’œuvre dans notre secteur. Sous prétexte de bâtir des champions de la compétitivité internationale, les rachats de sociétés indépendantes se multiplient pour structurer des grands groupes. Ceux-ci existent pourtant depuis des années sans avoir fait la preuve de leur capacité à produire des œuvres remarquées tant en France qu’à l’international

Seul le cadre législatif et réglementaire est susceptible de protéger la diversité culturelle. Les sénateurs veulent casser ce cadre d'exception culturelle et verser les sociétés de production indépendantes dans le droit commun du commerce et de la concurrence, au mépris d’un système vertueux qui fait le rayonnement et la singularité de la Culture audiovisuelle dans notre pays.

Ne regardons pas le train passer sans affirmer notre volonté d’auteurs, d’artistes, de techniciens, de producteurs et de distributeurs à vouloir construire, ensemble, un paysage audiovisuel indépendant, riche et créatif pour le plus grand plaisir du public.

Ne cassons pas la filière de création indépendante qui fait de la France un grand pays culturel dans le monde aujourd’hui.

Organisations signataires :

AAFA - Actrices et Acteurs de France Associés

ACFDA - Chargés de Figuration et de Distribution Artistique

L'AFC - Association Française des directeurs de la photographie

AFCA - Association française du cinéma d'animation

APC - Association des Producteurs de Cinéma

L’ARP - Auteurs Réalisateurs Producteurs

DIRE - Distributeurs Indépendants Réunis Européens

FICAM - Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia

FILMS EN BRETAGNE - Union des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de Bretagne

FILMS EN ESSONNE

GROUPE 25 IMAGES - Association de réalisateurs de films de télévision