Le Fond iconographique de l'AFCA

L’AFCA dispose d’une collection d'éléments originaux de films, entièrement dédiée au cinéma d’animation depuis les années 1930, conservée au Musée-Château d'Annecy qui en assure la conservation et la circulation.

Les trésors cachés de l'AFCA

L’AFCA dispose d'un fonds unique en son genre dans le domaine du cinéma d'animation, dont la plupart des éléments ont été rassemblés par Raymond Maillet, l’un des fondateurs de l’AFCA et premier délégué général de l’association.

Cette sélection exceptionnelle de documents permet de retrouver des artistes importants de l’art de l’animation, de Bretislav Pojar (République tchèque) à John et Faith Hubley (Etats-Unis), pour n’en citer que quelques-uns. Outre la dimension internationale de cette collection, le cinéma d’animation français est représenté par ses plus grands auteurs, de Berthold Bartosch à Jean-François Laguionie...

Collection déposée au Musée-Château d'Annecy

En janvier 2015, l’AFCA a procédé au dépôt dans les collections des Musées de l’agglomération d’Annecy de l’ensemble de ses documents originaux. Le Musée-Château d'Annecy en garantit désormais la conservation et la valorisation.

L'AFCA reste propriétaire de l'ensemble des pièces qui constitue ce fond iconographique. Elle peut être amenée à mettre en place différentes expositions et gérer, en concertation avec la Musée-Château et sous certaines conditions, le prêt de certains éléments à toute structure extérieure qui en ferait la demande pour un projet d'exposition.

Copyright (image en haut de page) : Bruno Bozetto, Il Signor Rossi al mare (Italie - 1964)

Musée-Château d’Annecy

Yaël BEN NUN
Responsable de la collection cinéma d'animation