De la Plume à l'Ecran

Pays : France

Région : Ile-de-France

Association de promotion du cinéma amérindien

Depuis sa création en 2008, l'association De la Plume à l'Ecran promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l'encontre des peuples autochtones des Amériques, principalement dans les médias, et afin de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la réappropriation de sa propre image.

Le Festival Ciné Alter'Natif, premier festival dédié uniquement à la diffusion de films amérindiens, a lieu chaque année en octobre, à Nantes et à Paris, ainsi que dans diverses autres villes partenaires.

Evénement unique en France, le festival permet au public français de rencontrer des réalisateurs autochtones et de mieux connaître ces peuples tout en apportant un soutien aux luttes abordées par les films (droits territoriaux, religieux, droit à la libre expression de soi via les médias). Depuis 2015, le festival offre une section spéciale cinéma d'animation.

Principalement axée sur la production et l'animation d'événements autour du cinéma et des Autochtones, DPAE élabore également des programmations autour de thématiques autochtones à la demande de différents partenaires culturels, institutionnels ou associatifs.

Contact(s) :
19 allée des Demoiselles d'Avignon