La Ménagerie

Studio d’animation, ateliers d’initiation, résidences d’artistes, développement d’outils de création, l’association La Ménagerie infuse depuis plus de 12 ans l’art du cinéma d’animation en Midi-Pyrénées.
Reconnu pour son savoir-faire dans l’animation traditionnelle, ce collectif développe des projets d’auteurs privilégiant des démarches artistiques originales et engagées.
Parallèlement à son activité de production, La Ménagerie développe de nombreux projets :
– Les ateliers de cinéma d’animation : La Ménagerie intervient régulièrement dans les établissements scolaires, maisons de quartier, centres culturels, centres de détention et autres pour des ateliers de sensibilisation et de réalisation de courts-métrages avec des publics novices ou plus expérimentés.
– La construction de machines optiques tels que praxinoscope, phénakistiscopes,… La Ménagerie propose également des ateliers d’animation autour de ces machines, construites avec l’aide de constructeurs du spectacle et des lycéens.
– Des spectacles, tournages de films d’animation dans l’espace public avec la participation des passants tels que « Le Schmurtz », ou « La baraque à Schmurtz », entresort forain en direction du jeune public. Le collectif développe actuellement « L’homme est un animal mobile » : tournage d’un film d’animation à grande échelle à partir de silhouettes de papier qui déambulent dans le quartier.
– Les expositions : Issues des recherches graphiques et plastiques pour les films, plusieurs expositions ont vu le jour, notamment « Toile de front » de Marc Ménager qui comprend sculptures, dessins, peintures, et éléments de décors, révélant les coulisses du projet de long-métrage « Fire Waltz » ayant pour contexte a guerre 1914-1918.

Contact(s) :
L'Usine 6 impasse Marcel Paul
31170 Tournefeuille
France

09 50 66 86 30
lamenagerie@lamenagerie.com
http://www.lamenagerie.com/


Toutes les fiches