Forum des Images

"Ici, le cinéma a quelque chose à vous dire" : c’est la promesse que le Forum des images se propose de tenir tout au long de l’année par des programmations de films, d’événements et de rencontres qui éclairent et questionnent la société d’aujourd’hui. Ce rôle de "passeur", d’interface entre une œuvre et des spectateurs s’exprime à travers une double activité au fondement de son existence : conserver et programmer. La singularité de cette institution unique étant de regrouper des missions souvent dissociées et de les exercer en cohérence, les unes enrichissant et nourrissant les autres.
L’une des missions originelles du Forum des images est de constituer la mémoire audiovisuelle de la ville de Paris, l’une des villes les plus et les mieux filmées au monde. Riche de plus de 5 000 heures numérisées, cette collection recèle d’images de la capitale filmée de 1895 à nos jours dans les formats et les genres les plus divers : documentaires, actualités, publicités ou fictions de courts, moyens ou longs métrages...
Avec plus de 2 000 projections par an, le Forum des images offre aux petits et grands amoureux du cinéma une programmation foisonnante. Au sein de la Rue du Cinéma - ensemble d’équipements dédiés au 7e art qui compte également la Bibliothèque du cinéma François Truffaut et l’UGC Ciné Cité Les Halles, le Forum des images offre chaque jour des propositions complémentaires et innovantes.
Réunir, mettre en relation, confronter des œuvres si nombreuses et diverses multiplie les lectures possibles de chacune d’entre elles : telle est la croyance, et même l’ambition, du Forum des images, d’autant plus ancrée que l’institution - ouverte à toutes images - accueille également tous les publics. Des néophytes aux cinéphiles les plus pointus, des enfants dès 18 mois, des étudiants, des chercheurs, des professionnels de l’image... se retrouvent dans ses cinq salles de projection, dans ses espaces qui accueillent rencontres ou ateliers ou encore dans sa Salle des collections qui offre un accès libre et instantané à 7 500 films numérisés.
Ouvert et curieux à toutes les formes de recherche et de pensée, le Forum des images ne se contente pas de proposer des programmations en salle variées et multiples, originales et inventives, elle a également à cœur d’accompagner ses projections d’éclairages particuliers, de débats nourris et de conférences pluridisciplinaires grâce à des invités venus de tous les horizons.
En dehors de ces programmations destinées spécifiquement aux plus jeunes, l’institution reçoit chaque année près de 30 000 élèves de tous niveaux scolaires. Ils participent à des séances et des activités scolaires sur le cinéma, la ville et la société, en croisant images d’hier et d’aujourd’hui avec des outils multimédias de visionnage et d’analyse.
Les enseignants ont également la possibilité de suivre des stages de formation et d’avoir un accès direct à sa collection audiovisuelle exceptionnelle.

Contact(s) :
COULON Anne, Direction de la Communication
Forum des Halles / 2, rue du Cinéma
75045 Paris Cedex 01
France

01 44 76 63 00
anne.coulon@forumdesimages.fr
http://www.forumdesimages.fr/


Toutes les fiches