ECLA

Type de structure : Association

Secteur : Diffusion / Promotion Ateliers

Pays : France

Région : Ile-de-France

L’ECLA – Espace Clodoaldiens de Loisirs et d’Animation – est une association à but non lucratif loi 1901 affiliée à la Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France. Basée sur les principes de l’éducation populaire « l’éducation tout au long de sa vie dans un échange réciproque de savoir », elle s’est fixée comme objectif de favoriser la rencontre et l’épanouissement de chacun en développant un projet culturel, artistique et de loisirs pour tous.

Comme toute association, l’ECLA est porté par un projet associatif. Il s’organise autour de trois axes :
la pluridisciplinarité : ateliers , stages
la création/diffusion : événements, spectacles, concerts
l’art au quotidien : Artothèque
Il s’appuie également sur une dynamique de réseaux et de partenariats.

La centaine d’ateliers proposés tout au long de l’année aux enfants, aux jeunes et aux adultes permet à chacun de découvrir ou d’assouvir ses passions, de partager ses créations, ses émotions et de développer son regard sur la culture d’hier et d’aujourd’hui.
Pour enseigner et animer les activités, nos professionnels utilisent des méthodes actives visant à agir avec les personnes et non à leur place, privilégiant l’action sur la théorie, la solidarité sur la compétition, la démarche sur le résultat, le questionnement sur la solution.
Abordées sous l’angle du loisir, les ateliers permettent de stimuler la créativité, de parfaire une technique, ou encore d’acquérir un savoir-faire, et laissent à chacun la possibilité d’exprimer sa personnalité.

L’ECLA s’est fixé comme objectif de favoriser la diffusion des pratiques amateurs et professionnelles.
En offrant tout au long de la saison, dans le prolongement des activités proposées, une programmation d’expositions, de concerts, de représentations théâtrales, de spectacles, l’ECLA donne la possibilité à de jeunes artistes d’exprimer leur talent.

Créée en 2002, l’Artothèque promeut l’art contemporain dans des lieux inhabituels : chez soi, à l’ Ecole de cinéma d'animation / Ecole préparatoire, dans une entreprise ou une association. Elle est aux œuvres d’art ce qu’une bibliothèque est aux livres. Les œuvres peuvent être admirées sur place mais aussi être empruntées. La collection est composée d’environ 300 œuvres, peintures, sculptures, photographies, gravures, vidéos qui peuvent être admirées sur place ou empruntées.

Contact(s) :
CARRAS Rémy, Coordinateur
3bis rue d'Orléans
92210 Saint Cloud
France

01 46 02 34 12
mjc@ecla.net
http://www.ecla.net/


Toutes les fiches