Avant goût du Festival : projection de Rocks in my pockets

Tous les événements : Projection spéciale

Affiche du film "Rocks in my pockets".

Un événement en partenariat avec le Grand Logis

L’AFCA et le Grand Logis offrent au public un avant-goût du Festival National du Film d’Animation (du 7 au 13 décembre à Bruz- Rennes Métropole) avec la projection le 26 septembre de Rocks in my pockets, un long-métrage de Signe Baumane. 

Cette oeuvre, jusque là inédite dans les salles françaises, nous vient tout droit de Lettonie, pays très riche et productif en matière de cinéma d’animation. 

Rocks in my pockets est une histoire de mystères et de rédemption. Ce film met en scène cinq femmes de la famille de la réalisatrice (y compris elle-même) et leurs luttes contre la folie, la dépression et le suicide.

Rocks in my pockets a reçu le prix Fipresci au festival international de Karlovy Vary en 2014 et le prix du meilleur long métrage au festival international de Riga en 2014.

Prix : 4,20 € tarif unique. 

Public : 15 ans et plus. 

A propos de la réalisatrice Signe Baumane

Née en Lettonie, Signe Baumane obtient un diplôme de philosophie à l’Université Nationale de Moscou. Huit mois après la naissance de son fils, elle est diagnostiquée maniaco-dépressive par un hôpital psychiatrique.

Malgré tout, elle réalise 3 courts métrages d’animation avant de déménager à New York en 1995, où elle réalise 12 films de plus récompensés par la critique, et projetés dans nombre de festivals internationaux.

Rocks in my pockets est son premier long-métrage.

Image du film "Rocks in my pocket"

Résumé du film Rocks in my pocket

La réalisatrice nous livre le destin, parfois tragique, de cinq femmes de sa famille, y compris elle-même, en lutte contre leur folie sur fond d’histoire de la Lettonie. 

Il soulève des questions sur combien la génétique de la famille détermine qui nous sommes et s'il est possible de déjouer son propre ADN. 

Une fresque autobiographique qui mêle récit fantasque plein d’humour (souvent grinçant) et métaphores visuelles. Une histoire de mystère et de rédemption.