Festival Ciné Alter'Natif

Affiche de la 6e édition du Festival Alter'Natif

Dessine-moi une histoire

Programmation spéciale cinéma d'animation

Pour la première fois dans l'histoire du Festival Ciné Alter'Natif proposera une sélection de films d'animation réalisés par des autochtones des quatre coins du continent américain. N'attendez plus et laissez-vous séduire par les univers visuels très personnels de ces extraordinaires artistes, ainsi que par la grande variété des techniques d'animation et de narration utilisées.

Invité d'honneur du Festival Ciné Alter'Natif, Steve Judd, artiste multi-talents d'origine kiowa et choctaw, animera les séances.

Cette sélection spéciale, projetée en exclusivité française pour le festival et à destination des petits comme des grands, sera soumise au vote d'étudiants et de professionnels de l'animation. Le Prix du meilleur court-métrage animé sera remis lors de la séance de clôture le 10 octobre 2015 au Dix, à Nantes.

Le Festival Ciné Alter'Natif

La programmation spéciale « Cinéma d'animation » fait partie du Festival Ciné Alter'Natif, qui se déroulera du 2 au 10 octobre 2015 à Nantes, Paris, Grenoble et La Turballe.

Depuis 2009, le Festival Ciné Alter'Natif, événement unique en Europe, propose des films de tous genres et tous formats, réalisés/produits par des Amérindiens et est dédié à l'expression artistique autochtone contemporaine dont la diffusion, quasi inexistante aujourd'hui en France, permet au public, chaque année plus nombreux, de mieux comprendre les multiples facettes de l'identité amérindienne contemporaine.

Au-delà d'une programmation variée et inédite, la vraie richesse du festival est de proposer des rencontres avec des réalisateurs, producteurs et artistes amérindiens à l'issue de chaque séance.

Association De la Plume à l'Ecran

Depuis sa création en 2008, l'association De la Plume à l'Ecran promeut et diffuse le cinéma amérindien.

En organisant ou en accompagnant régulièrement des projections, De la Plume à l'Ecran permet au public français de mieux connaître la richesse des peuples amérindiens et apporte un soutien aux luttes abordées par les films.

Samedi 3 octobre 2015

Cinéma La Clef (Paris) à 16h00 (en présence de l'équipe des films)

Samedi 10 octobre 2015

Cinéma Le Concorde (Nantes) à 16h00 (en présence de l'équipe des films)