Colloque « Le défilement et après – L’analyse des films d’animation »

Lundi 26 et mardi 27 septembre 2016 à l'INHA (Paris)

Objectifs et contexte :

Ce colloque marque le début d’une recherche universitaire collective organisée dans le cadre de l’association Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation).

Un colloque annuel au moins sera programmé dans ce cadre. L’association NEF Animation est ouverte à tous. Son collège « Études et recherche », est ouvert en particulier à toute personne justifiant d’une activité touchant au domaine des études et de la recherche sur le film d’animation.

Colloque "Le défilement et après"

"Le défilement et après" se propose d’étudier, en vue d’une meilleure connaissance du rôle historique et théorique du cinéma d’animation, dans le passé et dans le présent des images animées et des pratiques contemporaines de l’image et du son :

I- La théorie de l’analyse du film dans son rapport avec le cinéma d’animation ; l’histoire des théories et des analyses du cinéma d’animation en France et dans le monde

II- L’œuvre cinématographique de Peter Foldès et celle, théorique, audiovisuelle et plastique de Thierry Kuntzel.

III- L’analyse du film d’animation par la production concrète de communications consistant à analyser un film d’animation (depuis l’analyse classique d’un segment jusqu’à l’analyse de corpus en passant par l’analyse de séquences, l’analyse suivie de motifs, l’analyse en vue d’un discours historique, etc.)

Plus d'infos

Lieu:

Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)

Salle Vasari - accès 6 rue des Petits Champs ou 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Accès :

Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Bourse (ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14). Les arrêts des lignes d'autobus no 29 (Bibliothèque nationale, Mairie du IIe ou Victoires) et no 39 (Sainte-Anne-Petits-Champs) sont à proximité.