1er Atelier prospectif NEF Animation

Tous les événements : Rencontre professionnelle  et forum

Jeudi 8 septembre de 18h à 20h à l'école de l'image GOBELINS

Les ateliers prospectifs de la NEF Animation sont des temps d'échanges ouverts à tous, visant à nourrir la réflexion sur les enjeux de l’écriture en animation, à partager des expériences et à croiser les disciplines.

Le premier atelier posera la question de la Prospective, en présence de Thierry Gaudin. 

Qu’est-ce que la Prospective ?

C’est un travail sur les représentations du monde à venir. L’apparition des premières études prospectives date d’après la seconde guerre mondiale, lorsque le gouvernement américain, constatant la transformation des données stratégiques s’interroge sur l’évolution des civilisations, à la fois dans les aspects militaires, mais aussi par le système d’information. En Europe, et notamment en France, l’approche est différente. Le fondateur de la Prospective est un philosophe, Gaston Berger, dont le projet était d’inciter les décideurs à penser à l’avenir au lieu de s’accrocher au passé…

 Quelle prospective pour les films d’animation ?

Les questions qu’il est possible de se poser peuvent aussi bien concerner les moyens de production et de diffusion (leur évolution dans les décennies à venir), les contenus (quand ils s’intéressent à l’évolution des civilisations et au monde de demain), voire les neurosciences (l’influence des films sur le système nerveux du spectateur et notamment sur les enfants)…

Site de la NEF Animation

Ecole de l'image GOBELINS : 73 Boulevard Saint-Marcel 75013 PARIS