Grand atelier avec le réalisateur Isao Takahata

du 14 au 18 novembre 2016 (Alsace)

Une masterclass exceptionnelle

Les inscriptions et dépôts de candidatures sont possibles jusqu'au 14 septembre 2016.

L’Agence culturelle d’Alsace et la NEF Animation, en partenariat avec le CEEJA (Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace) et avec le soutien de la Fondation de France (Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises), organise, en novembre 2016, un premier Grand Atelier d’Animation Japonaise.

La masterclass sera dirigée par le grand maître de l’animation japonaise, Takahata Isao. Elle se tiendra à Kientzheim du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016 et aura pour objet les enjeux de l’écriture et de la mise en scène pour l’animation, l’adaptation d’oeuvres littéraires et de bandes dessinées et l’écriture pour la série télévisée jeune public. Trois séries seront notamment étudiées : “Marco”, “Anne aux pignons verts” et “Heidi”.

La masterclass est ouverte aux professionnels et futurs professionnels de l’animation : scénaristes, réalisateurs, animateurs, producteurs, étudiants… Secondairement aux disciplines artistiques connexes (cinéma, audiovisuel, arts graphiques…). Vingt-cinq participants seront sélectionnés. Ils séjourneront à Kientzheim, au CEEJA, pendant la durée du Grand Atelier.

En parallèle de la masterclass, des projections en présence du réalisateur sont prévues à Colmar (Cinéma Colisée) et à Wissembourg (dans le cadre des Rencontres Internationales du Cinéma d’Animation).

Conditions de participation

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’agence culturelle d’Alsace jusqu’au 14 septembre 2016, minuit.

Une lettre de motivation et un CV (avec références graphiques et filmographie éventuelles) sont demandés.

Les candidats seront informés de leur sélection au 30 septembre 2016.

Heidi, 1974 © Takahata Isao (visuel en haut de page)