Les techniques du cinéma d'animation à l'ONF en 3 films

Toutes les brèves : Le monde de l'animation

La Journée mondiale du cinéma d’animation se tiendra le 28 octobre. Pour l’occasion, des documentaires sont disponibles sur le blog de l'ONF (l'Office national du film du Canada).

Le blog vous invite à découvrir 3 documentaires qui expliquent les processus de création de certains des plus grands animateurs de l’ONF et démontrent les techniques innovantes qui ont marqué leur carrière.

Image du documentaire "Portrait d'un studio d'animation".

Les documentaires

Portrait d’un studio d’animation (49 min 53)

Ce premier documentaire résume l’histoire du Studio d’animation du Programme français de l’ONF, de sa création en 1966 jusqu’au début des années 1990. Cette anthologie du cinéma regroupe près de 60 extraits de films réalisés par une quarantaine de cinéastes, tous aussi doués les uns que les autres. 

Portrait d'un studio d'animation par Isabelle Turcotte.

Jacques Drouin.

Jacques Drouin en relief (40 min 49)

Voyez ensuite le portrait de l’animateur Jacques Drouin, réalisateur du Paysagiste. Maître de l’animation en relief et de la technique de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, il raconte avec franchise et lucidité son parcours personnel et professionnel.

Jacques Drouin en relief par Guillaume Fortin.

Norman McLaren.

Le génie créateur, Norman McLaren (116 min 32)

Enfin, il est impossible de parler du cinéma d’animation sans mentionner le maître en la matière, Norman McLaren. Dans le documentaire qui suit, vous découvrirez les processus créatifs qui ont mené à la réalisation d’œuvres inoubliables, célébrées encore aujourd’hui dans le monde entier.

Le génie créateur : Norman McLaren par Donald McWilliams.

Documentaires disponibles sur le blog de l'ONF